Gorges du Verdon : randonnée et canoë, les activités en famille

Gorges du Verdon : randonnée et canoë, les activités en famille Méandre d'eau turquoise coincé entre des hautes falaises calcaires recouvertes de végétation, les gorges du Verdon séduisent tous les amoureux de nature. La randonnée et le canoë sont des activités très prisées en famille.

Trésor géologique, les gorges du Verdon sont le plus grand canyon d'Europe. La rivière Verdon a creusé ces gorges remarquables entre les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne. Les gorges sont d'une largeur de 200 à 1 500 mètres et d'une profondeur de 250 à 700 mètres, pour une largeur du lit de la rivière de 6 à 100 mètres. Le canyon, surnommé autrefois "la montagne à l'envers", a longtemps fait l'objet de craintes et les promeneurs l'évitaient soigneusement.

Ce n'est qu'en 1905, grâce notamment aux explorateurs et spéléologues Isidore Blanc et Edouard-Alfred Martel, que des voies furent ouvertes dans les gorges pour permettre la construction de barrages hydroélectriques sur la rivière. Appartenant au parc naturel régional du Verdon, ce site naturel magnifique est très prisé par les touristes, les sportifs et les familles pour la randonnée, le canoë, l'escalade et toutes les activités nature.

Les plus beaux sites des gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont un trésor naturel et de nombreux sites sont à visiter. Pour commencer, vous pouvez visiter le site par le haut, par la route Napoléon. Considérée comme l'une des plus belles routes de France, elle permet de parcourir les gorges depuis les hauteurs de Grasse jusqu'à Castellane, la porte des gorges du Verdon à flanc de gorge. Empruntez ensuite la départementale jusqu'au village de Rougon avec son point de vue remarquable sur les gorges, puis jusqu'à La-Palud-sur-Verdon avec son décor naturel exceptionnel. En continuant sur Aiguines, vous traversez le parc naturel régional du Verdon puis vers Comps-sur-Artuby, vous profitez ainsi du versant sud, avec ses panoramas à couper le souffle.

Randonnée dans les gorges du Verdon

Le sentier Blanc-Martel est la randonnée la plus connue. Cette randonnée incontournable de 15 km a été créée par le Touring Club en 1928, en l'honneur d'Edouard-Alfred Martel, et renommée en 2005 en l'honneur d'Isidore Blanc, pionnier de l'exploration du Verdon pour l'exploitation de la rivière. Le sentier permet de découvrir les gorges en 1 jour, grâce à la navette qui amène les marcheurs au point de départ. D'autres randonnées balisées permettent de découvrir les gorges. Le sentier du Bastidon, au départ de la Palud-sur-Verdon (5 km, 4 h 30 aller-retour) vaut également le déplacement. Le sentier de l'Imbut ainsi que la randonnée Plein Voir par le col de l'Âne sont, quant à eux, des sentiers très difficiles, réservés aux sportifs et grands marcheurs (10 km, 5 heures).

Gorges du Verdon en canoë

Le canoë est la deuxième activité très prisée des touristes dans les gorges du Verdon. Les lacs artificiels de Sainte-Croix (le plus connu et le plus remarquable avec ses eaux turquoise et ses villages perchés), d'Esparron du Verdon et de Quinson sont des sites idéals pour les mois d'été et pour faire du canoë en toute sécurité en famille. Plusieurs parcours existent également dans les gorges (Basses Gorges et Hautes Gorges − les plus spectaculaires), pour des circuits en moyenne de 2 à 3 heures. 

Gorges du Verdon en famille

Les gorges du Verdon sont un site remarquable où il est possible de faire de nombreuses activités. Mais attention, les randonnées et les circuits en canoë peuvent être très exigeants et pas du tout adaptés aux enfants. Pour se faire plaisir en toute sérénité, il est possible de partir avec des guides (canoë, canyoning, randonnée...) Les acteurs du tourisme des gorges du Verdon proposent également de nombreuses activités nature (bike park, quads, parcours sportifs, accrobranches, bases de loisirs nautiques, équitation, piscines...) et de nombreuses activités culturelles (musées, visite de villages remarquables). Consulter le site officiel de l'office de tourisme des gorges du Verdon.

Camping dans les Gorges du Verdon 

Le camping sauvage est bien sûr interdit sur les berges des lacs et du Verdon, mais le bivouac est toléré dans tous les parcs. Le bivouac se pratique à la belle étoile ou sous une tente légère, du coucher au lever du soleil. A ne pas oublier avant de sortir vos allumettes ou votre briquet : il est évidemment interdit de faire des feux. Pour camper dans des infrastructures, le camping Huttopia à Castellane, le camping Domaine du Verdon et le camping de l'Aigle à Aiguines sont installés tout près des gorges.

Musées / Monuments

Gorges du Verdon : randonnée et canoë, les activités en famille
Gorges du Verdon : randonnée et canoë, les activités en famille

Sommaire Les plus beaux sites des Gorges du Verdon Randonnée dans les Gorges du Verdon Gorges du Verdon en canoë Gorges du Verdon en famille Camping dans les Gorges du Verdon Trésor géologique, les gorges du Verdon sont le...