EN CE MOMENT

Vous séjournez dans les gorges du Verdon ? Imprégnez-vous des festivités et de la douceur de vivre locales en découvrant notre programme des événements à ne pas rater.

21e journées provençales saint-andréennes

5 et 6 septembre 2020

Le temps d'un week-end, ce charmant village du Verdon met à l'honneur les couleurs de la Provence. Si vous voulez en découvrir les traditions, réservez dès à présent. Chansons, danses, dégustations de produits du terroir seront au programme de ces journées festives. Des lavandières feront même une démonstration de la lessive au lavoir dans la plus pure tradition. Plus d'informations au +33 (0)4 92 89 02 39, Office de tourisme, place Marcel-Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes.
Crédits: Marina VN/Shutterstock

Journée Paysanne

13 septembre 2020

Afin de sensibiliser à la maladie de Charcot, l'association Journée Paysanne met en place une journée de solidarité. À cette occasion, les producteurs locaux proposeront des produits du terroir. Vous êtes fan de véhicules anciens ? Vous aurez la joie d'admirer le rallye Verdon " L'Auto-Mobilité ", la course annuelle des véhicules anciens et de prestige. Rendez-vous dès 9 heures au jardin d'enfants de La Palud-sur-Verdon. Plus d'informations au +33 (0)6 29 57 67 71.
Crédits: Andrej Safaric/Shutterstock

5e week-end écotourisme Mercantour

19 et 20 septembre 2020

Vous avez choisi les gorges du Verdon pour leur côté authentique ? Le parc naturel du Mercantour est de toute beauté. Pour sensibiliser les voyageurs à l'écotourisme, les responsables de ce lieu vous feront partager leur passion. Exploration de la nature, danses occitanes et sortie pour découvrir le brame du cerf sont au programme de cette manifestation.
Plus d'informations au  Plus d'informations au +33 (0)4 92 83 02 81
 5e week-end écotourisme Mercantour, Allos et Colmars-les-Alpes, 04260 Allos.
Crédits: Alessandro Cristiano/Shutterstock

Festival Asse – Arcadie

19 septembre 2020

Passionné de musique classique ? Voici une parfaite occasion de concilier sonates françaises et paysages d'exception. Ce festival promet en effet de belles compositions avec du violon, du clavecin et d'autres instruments au son enchanteur. L'entrée est libre, donc chaque vacancier peut en profiter à sa guise. Plus de renseignements au +33 (0)6 29 05 35 06, Festival Asse – Arcadie, église paroissiale, 04330 Blieux.
Crédits: Stokkete/Shutterstock

LES PLUS BEAUX SITES

Nature et histoire composent l'âme des gorges du Verdon. Prenez soin de découvrir ces deux versants au travers de visites inoubliables.

Lac de Sainte-Croix

Nature et activités

Joyau du Verdon, venez apprécier l'eau turquoise du lac de Sainte-Croix. Sauvage et authentique, il représente parfaitement les atouts des gorges du Verdon. Incontournable pour se ressourcer ou multiplier les activités nautiques, cette destination a des allures de paradis. Les plaisirs de la baignade ne sont pas à exclure. Ses plages, propices à la détente, ont une vue incroyable.
Crédits: Veesaw/Shutterstock

Route de Napoléon

Historique

Empruntée par Napoléon Bonaparte pour revenir de son exil de l'île d'Elbe, cette route permet de découvrir toutes les richesses des gorges du Verdon. Forêt de pins, roches et falaises splendides forment le paysage qui s'offre aux randonneurs. Traversant le parc naturel du Verdon, champs de jasmin et monuments à la mémoire de l'empereur témoignent de cet événement. Marchez dans les pas de cet illustre personnage lors de cette visite.
Crédits: Maria Sedova/Shutterstock

Route de la lavande

Typique

Pour découvrir des champs de lavande à perte de vue, direction Valensole. Entre ce village et Puimoisson, les plus beaux champs de lavande du Verdon s'étendent à perte de vue. Vos sens seront en éveil devant ce champ coloré. Son doux parfum viendra vous caresser le nez. Peut-être repartirez-vous avec quelques petits sacs de lavande afin de prolonger le plaisir.
Crédits: Luis M.Solano/Shutterstock

Moustiers-Sainte-Marie

Légendaire

Surveillant le Verdon, Moustiers-Sainte-Marie représente l'un des villages locaux les plus typiques. Petite localité à flanc de falaise, elle ne se révèle qu'à ceux qui explorent cette zone. Terre de légendes, ce village du Ve siècle possède bien des secrets. Parmi elles, les légendes de l'étoile donnent une impression de magie et de sacré. Cette visite ne laissera donc aucun voyageur indifférent. Dans une ambiance provençale, les plaisirs sont nombreux dans ce lieu unique.
Crédits:

Rougon

Médiéval

Surplombant le canyon des gorges du Verdon, Rougon offre un panorama unique sur cette région splendide. Irréel, le petit village semble comme caché par un éperon rocheux. Pour autant, ce lieu existe depuis le Moyen Âge, comme le démontrent les ruines du château qui s'y trouvent. Sa force et celle de ses habitants sont bien plus importantes qu'il n'y paraît !
Crédits: PhotoBalamey/Shutterstock

VISITE

Partez à la découverte des gorges et du territoire du Verdon grâce à des itinéraires variés. Chacun d'eux vous mènera vers l'un des trésors de cette splendide région.

Les meilleurs itinéraires dans les gorges du Verdon

Nature et culture

Pour saisir toute la beauté des gorges du Verdon, chaque rive doit en être explorée. Sur la rive droite, l'itinéraire part de Castellane vers La Palud-sur-Verdon, puis Rougon pour faire une halte au fameux Point Sublime. Ensuite, rejoignez Moustiers-Sainte-Marie, le plus charismatique des villages médiévaux. Sur la rive gauche, rejoignez Aiguines. La liste des petites communes typiques se poursuit avec les visites du pont de L'Artuby et de Trigance. L'arrivée se fait à Castellane.
Crédits: Marina VN/Shutterstock

Visiter les gorges du Verdon en 1 jour

Champêtre

La matinée commence par une visite du musée préhistorique de Quinson. Considéré comme le plus grand musée dédié à la préhistoire d'Europe, il est forcément au programme. Après cette visite passionnante, place à un pique-nique sur la magnifique plage de Montmeyan. Pour apprécier les basses gorges du Verdon, ce lieu champêtre vous ravira. Vous pourrez y louer un bateau électrique (150 € la journée) pour explorer cette zone. Propices à la baignade, les eaux turquoise vous attendent pour un plaisir infini.
Crédits: Gorodenkoff/Shutterstock

Visiter les gorges du Verdon en un week-end

Aquatique

Pour commencer, empruntez le parcours des fontaines et lavoirs de Barjols. Puis, effectuez une halte dans le vallon des Carmes. Pique-nique et baignades improvisés seront les bienvenus. Le couvent troglodyte qui s'y trouve est stupéfiant. Ensuite, direction Sillans-la-Cascade, un lieu féerique qui possède une cascade à couper le souffle. Le dimanche, offrez-vous une balade au lac de Sainte-Croix. Réservez un bateau électrique ou un pédalo (35-150 €) pour en faire le tour.
Crédits: Marina VN/Shutterstock

Visiter les gorges du Verdon en une semaine

Incontournable

Pour saisir toute la beauté des gorges du Verdon, commencez par les champs de lavande de Valensole et les villages médiévaux tels qu'Esparron-de-Verdon. Louez un canoë pour rejoindre Quinson et son musée. Impossible de manquer le Colorado provençal à Roussillon ou de ne pas tenter le canyoning à La Palud-sur-Verdon. Pour clore ce magnifique séjour, Moustiers-Sainte-Marie sera votre apothéose avec son amphithéâtre rocheux, avant de plonger une dernière fois dans le lac de Sainte-Croix.
Crédits: Marina VN/Shutterstock

Visiter les gorges du Verdon en 10 jours

Insolite

En 10 jours, combinez les incontournables avec le lac de Sainte-Croix et Moustiers-Sainte-Marie et les visites plus inattendues. Direction le plus haut village du Var. Bargème, à 1 097 mètres d'altitude, est incroyable. Explorez tous les reliefs du Verdon avec de l'escalade et du parapente. Pour terminer, la via souterrata, mélange de spéléologie et de via ferrata, sera une expérience forte en sensations.
Crédits: Chromoprisme/Shutterstock

Visiter les gorges du Verdon avec les enfants

Calme et nature

Optez pour les basses gorges en louant un pédalo. Selon l'âge des enfants, vous pouvez également prévoir une balade en canoë. Plusieurs postes d'observation sont équipés de télescope afin d'admirer les falaises. Baignade et pique-nique sur la plage seront, bien entendu, de rigueur lors de ce séjour. Enfin, profitez de la projection de films en plein air pour passer un bon moment en famille.
Crédits: Rob Crandall/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

ACTIVITÉS

Que vous passiez un séjour dans les gorges du Verdon seul, en famille ou entre amis, plusieurs choix s'offrent à vous. À pied, à cheval, avec les enfants, les gorges du Verdon vous feront redécouvrir les joies de la nature.

Baignade

Eau turquoise

Vous souhaitez profiter pleinement des plaisirs du Verdon ? Plongez dans ses eaux ! Du lac de Sainte-Croix au lac de Castillon, des plages vous attendent ! Déposez votre serviette sur le sable et profitez de cette eau si douce. Sa couleur invite à la baignade et le plaisir est au rendez-vous. Pour une journée ou une après-midi, cette activité est parfaite, en duo ou en famille.
Crédits: Evgeniya Tokareva/ Shutterstock

Randonnée à cheval

Balade nature

Si les gorges du Verdon sont touristiques, certaines parties de ce territoire sont encore préservées. Partez pour une randonnée équestre autour du lac d'Artignosc ou du lac de Montpezat. Accompagné par un guide, vous découvrirez les sous-bois et les champs qui composent le paysage. En bordure des cours d'eau, vous en prendrez plein les yeux avec cette balade équestre. Pour apprécier le côté authentique des gorges du Verdon, les circuits à cheval sortent des sentiers battus.
Crédits: Fotokostik/Shutterstock

Parapente

Spectaculaire

Vous souhaitez visiter le ciel ? Les gorges du Verdon sont sans doute le meilleur endroit pour un baptême de parapente. Son paysage aux allures de paradis, avec ses couleurs éclatantes, se laisse admirer depuis les airs. Survoler les gorges du Verdon, le lac Sainte-Croix et les vallées verdoyantes vous promet un magnifique tableau. Atterrissez sur la plage sous le regard admiratif des baigneurs !
Crédits: Burben/Shutterstock

Escalade

Sensationnel

Vous souhaitez faire le plein d'émotions pendant votre séjour ? L'escalade vous comblera à coup sûr ! Vous pourrez sentir la roche sous vos doigts et faire le plein de sensations à plusieurs mètres de hauteur. Les gorges du Verdon et son cadre exceptionnel constituent certainement le meilleur endroit pour s'initier à ce sport. En toute sécurité, démarrez l'ascension des plus hautes falaises de ce canyon provençal. Dans les lieux emblématiques, une aventure inoubliable vous attend !
Crédits: Erik Tanghe/Shutterstock

CANOË

Immense, le Verdon relie les Alpes à la Provence. Si les randonnées sont légion, les eaux qui parcourent ce territoire constituent également un excellent moyen d'exploration. Sur certaines portions, les canoës sont les bienvenus, puisque 80 kilomètres de rivières sont à leur disposition.

Canoë aux gorges de Baudinard

Initiatique

Peu fréquentées, les gorges de Baudinard sont idéales pour une balade de deux à trois heures. Le parcours proposé est idéal pour tester le canoë-kayak. En suivant les instructions des experts, vous pourrez même découvrir quelques grottes sur votre passage. Les murs de mousse et les cascades se révèlent tout au long de ce parcours fluvial. Réservez auprès de la base nautique du Coteau de la Marine au +33 (0)4 92 77 50 59. Tarifs de 8 à 15 €, selon le nombre de places. Ouvert non-stop de 10 h à 19 h.
Crédits: Konmac/Shutterstock

Canoë au lac d'Esparron

Exploration

Avec ses calanques et ses falaises, ce lac se révèle à ceux qui osent l'explorer en canoë. D'une superficie de 328 hectares, cette étendue d'eau artificielle promet une belle journée. Sur cette étendue, considérée comme une véritable base de tourisme, réservez un canoë pour toute la famille. Renseignements au +33 0(4) 92 71 01 33. De 22 € pour un canoë 3 places pour 4 heures à 34 € pour 7 heures.
Crédits: Marina VN/Shutterstock

Le canoë à Castellane

Défi sportif

Plus sportif, ce parcours fera le bonheur de ceux qui souhaitent se lancer des défis. Après un parcours de 25 kilomètres, l'arrivée dans le grand canyon est spectaculaire. Cette belle récompense sera suivie d'un pique-nique bien mérité dans un cadre magique. Le tarif est de 70 € par personne pour embarquer dans un canoë avec tout l'équipement de sécurité. Dès 13 ans, les jeunes peuvent aussi se lancer dans le maniement de la pagaie. Renseignements et réservation au +33 (0)6 24 34 53 70.
Crédits: Colombo Nicola/ Shutterstock

Le parcours des ponts

Original

Pour combiner sport et patrimoine, ce parcours en canoë-kayak est parfait. Depuis Castellane, suivez l'itinéraire pour découvrir le pont de Taloire, puis le pont de Soleils au niveau des gorges. Poursuivez jusqu'au Point Sublime pour apprécier les plus beaux endroits du fleuve Verdon. Pour vivre une véritable aventure sur 12 kilomètres, le tarif est de 65 € par personne. Renseignements au +33 (0)6 77 93 69 89.
Crédits: Marina VN/Shutterstock

RANDONNÉES

Si les eaux des gorges du Verdon sont magnifiques, cette région se visite également sur terre. De superbes circuits de randonnée sont à emprunter. En fonction du niveau de difficulté recherché, partez à l'aventure et découvrez la faune et la flore locales.

Le chemin du Bastidon

Le Verdon secret

Avec un niveau intermédiaire, partez pour une randonnée de 3 heures dans les recoins les moins connus. Au fil des vires qui surplombent le fleuve, vous apprécierez un paysage d'exception. Le parcours sauvage permet de découvrir une nouvelle facette de cet endroit, bien loin des itinéraires touristiques. Les randonneurs en quête d'authenticité seront comblés avec ce circuit.
Crédits: Nikolas_profoto/Shutterstock

La route des Crêtes

Point de vue

Cette route emmène les randonneurs vers les hauteurs des gorges du Verdon. Sur 24 kilomètres, ses 14 belvédères offrent une vue imprenable sur les falaises. Depuis une telle altitude, le fleuve en contrebas semble être un simple filet d'eau. Les points de vue se succèdent avec l'Escalès ou la Dent d'Aire située à plus de 700 mètres de hauteur. Mais vous oublierez rapidement votre vertige pour vous concentrer sur la puissance et la beauté de ces roches.
Crédits:  Julneighbour/Shutterstock

La montée du Grand Margès

En altitude

Les randonneurs courageux pourront se lancer sur l'ascension du Grand Margès, à 1 577 mètres d'altitude. Le premier sentier permet de rejoindre le Puits. Faites une petite halte pour admirer la vue qui s'offre à vous. Ensuite, prenez le sentier de randonnée suivant qui traverse les sous-bois jusqu'au plateau de la Colle. Un dernier effort vous conduira au sommet après avoir passé plusieurs croupes (sommets de forme ronde). Émerveillement assuré avec un panorama sur les gorges du Verdon sauvage.
Crédits: Claudio Giovanni Colombo/Shutterstock

Le sentier de l'Imbut

Mythique

Cette randonnée s'adresse aux plus expérimentés. Partez à la découverte du Styx, ce deuxième canyon qui ne se dévoile qu'aux plus courageux. Considéré comme le plus bel endroit des gorges du Verdon, ce canyon attire désormais de nombreux randonneurs, désireux de vivre cette expérience. Le sentier disparaît ensuite sous les roches de plus de 400 mètres de hauteur. Ce lieu incroyable semble ne pas avoir changé depuis des siècles.
Crédits: ST GB AND AL PHOTOGRAPHY/Shutterstock

Le sentier Martel

Époustouflant

Tunnels, échelles aériennes et sentiers à flanc de falaise sont au programme de cette randonnée. Prenez le départ au chalet de la Maline, puis suivez le guide pour vivre une aventure mémorable au cœur de la nature. Les points de vue sont impressionnants et la diversité offerte par cette randonnée explique qu'elle fasse partie des plus appréciées. L'arrivée s'effectue au niveau du Point Sublime. Une formidable aventure pour mieux se rendre compte de la beauté des gorges du Verdon.
Crédits: Kamilalala/Shutterstock

CAMPING

Pour vivre une véritable immersion dans ce coin de nature sauvage, une réservation dans un camping est certainement le meilleur choix d'hébergement. Des plus authentiques aux plus luxueux, vous trouverez celui qui correspond à votre vision des vacances réussies.

Le camping Verdon Parc

4 étoiles

Dans un lieu de nature incroyable, ce camping de luxe à proximité de Moustiers-Sainte-Marie dispose de sa piscine, de son minigolf et de son tennis. Les vacances en famille deviennent un plaisir avec de telles activités. Entre deux randonnées ou après une balade en canoë, le confort de ce camping est très appréciable. Gardé 24 h/24, le camping Verdon Parc dispose de 100 emplacements. Des mobil-homes et bungalows sont également proposés, de 344 à 835 € la semaine. Renseignements au +33 (0)4 92 74 67 11.
Crédits: Ritu Manoj Jethani/Shutterstock

Camping Calme et Nature

En pleine nature

Ce camping est réservé aux voyageurs en quête d'authenticité. À 752 mètres d'altitude, il est entouré par les montagnes. Profitez de sa plage aménagée et de ses tables de pique-nique pour des moments privilégiés, à deux ou en groupe. Éloigné des lieux touristiques, ce camping est d'un calme enchanteur. Avec une ambiance familiale, son côté paisible vous séduira. De 140 € la semaine pour une tente à 385 € pour un mobil-home. Réservez sans attendre au +33 (0)4 92 83 61 57.
Crédits: Sainthorant Daniel/Shutterstock

Camping Frédéric Mistral

Authentique

Dans la Cité de caractère de Castellane, le camping Frédéric Mistral offre un cadre exceptionnel. Entouré d'eau et de champs de lavande, il procure un sentiment de liberté aux voyageurs. À seulement 200 mètres de la rivière et 100 mètres du centre-ville, ce camping est bien situé. Équipements sportifs et salle de détente sont à la disposition des campeurs. Tarifs de 8,50 € à 19,50 € selon le nombre de personnes et la période. Réservations au +33 (0)4 92 83 62 27.
Crédits: Shutter_O/Shutterstock

Camping Les Collines de Castellane

Haut de gamme

Avec ses 4 étoiles, ce domaine est synonyme de standing. Installé en terrasse, il offre aux résidents une vue incroyable des gorges du Verdon et des montagnes alentour. Pour un séjour bien rempli, activités ludiques et sportives composeront votre programme. Profitez aussi de la piscine, du toboggan aquatique et du bar pour vous détendre et vous amuser. Réservez votre tente camping ou votre mobil-home dès 122 € pour 2 jours. Renseignements au +33 (0)9 70 73 10 38.
Crédits: Sandra van der Steen/Shutterstock

Domaine Chasteuil-Provence

Familial

Une propriété de 200 hectares attend les familles. Au bord des gorges du Verdon et à 660 mètres d'altitude, ce camping a tout prévu pour le plaisir des petits et des grands. Piscine, aire de jeux, table de ping-pong et terrain multisports sont à disposition. Les clubs pour les plus jeunes et les animations pour adultes ponctuent le séjour de moments de joie. De 4,50 € à 38,30 € selon le type d'emplacement et la période de vacances. Réservations au +33 (0)4 92 83 61 21.
Crédits: Anna Om/Shutterstock

TRAIN

Pour vous rendre aux gorges du Verdon, le train est bien souvent la solution la plus pratique et économique. Depuis Paris ou Lyon, découvrez comment rejoindre votre destination.

Paris

  • Depuis Paris Gare-de-Lyon, réservez un billet de train jusqu'à la gare Les Arcs-Draguignan. Il faut compter en moyenne 120 à 180 € pour un trajet de 4 h 30 à 5 heures. Ensuite, le taxi sera votre moyen de transport jusqu'à votre hébergement.
  • Depuis Paris Gare-de-Lyon, rendez-vous à la gare Marseille-Saint-Charles après un voyage en TGV de 3 h 20 à 4 heures pour 110 à 150 €. Ensuite, le bus LER27 vous permettra de finir votre parcours jusqu'aux gorges du Verdon.

Lyon

  • Depuis la gare de Lyon-Part-Dieu, réservez un TGV jusqu'à la gare Les Arcs-Draguignan. Ce trajet de 3 h 22 vous coûtera en moyenne 75 à 100 €. Vous devrez ensuite prendre un taxi jusqu'aux gorges du Verdon.
  • Depuis la gare de Lyon-Part-Dieu, empruntez un train TGV comme précédemment jusqu'à la gare Les Arcs-Draguignan. Ensuite, le bus LER27 vous mènera à destination.
  • Depuis la gare de Lyon-Part-Dieu, prenez le TER jusqu'à Grenoble. Ce voyage dure en moyenne 1 h 30 pour un tarif de 17 à 40 €. Ensuite, vous pourrez prendre le bus LER31 pour un voyage complémentaire de 4 heures.

TRADITIONS

Les gorges du Verdon offrent l'occasion d'une totale immersion dans la nature. Pour aller plus loin, profitez des produits fabriqués sur place ! Les dégustations réveillent les papilles et vous repartirez certainement avec quelques souvenirs.

Le fromage de Banon est fabriqué grâce à un savoir ancestral qui se transmet de génération en génération depuis le Moyen Âge. Au lait cru et entier de chèvre, il est affiné dans des feuilles de châtaignier. Il est délicat au palais et fera le bonheur des gourmands. À ne pas manquer !

Ne repartez pas sans avoir goûté le miel de lavande ! Si vous avez pu admirer les champs de Valensole, testez les meilleures productions grâce au travail des abeilles. Son Label Rouge donne déjà une idée de sa qualité. Enchanteresse, sa saveur suave est un régal.

Terres d'histoire, les gorges du Verdon ouvrent la voie à des redécouvertes. Le petit épeautre, dont la saveur est identique depuis 10 000 ans, permet de faire un bond dans le passé. À découvrir et à tester dans des recettes originales !

Pour agrémenter vos plats, les herbes de Provence changent tout. Vous avez découvert une nature sauvage et étonnante. Ces récoltes en sont une preuve supplémentaire. Romarin, thym et autres plantes ajoutent un parfum provençal irrésistible aux préparations.