EN CE MOMENT

Œuvre d'art et d'ingénierie d'envergure, le canal du Midi est une fierté régionale qui attire de plus en plus d'amoureux de la nature, tout au long de l'année. Pour votre séjour sur les bords de l'eau, voici l'une des festivités de 2021 à ne pas manquer :

Fête du lac de Saint-Ferréol

4 août 2021

À quelques kilomètres au nord de Castelnaudary, venez profiter d'une manifestation conviviale et festive. Rencontrez les locaux et participez à un festival haut en couleur. Organisée par le comité des fêtes de Revel et en collaboration avec la municipalité, la fête du lac est un incontournable de la saison. Musique, concert et feu d'artifice sont au programme de cette nuit enflammée. Entrée gratuite. 
Crédits: Sherri Camp / 123RF

TRACÉ

Situé dans le sud de la France, le canal du Midi traverse les départements de l'Hérault, de l'Aude, du Tarn et de la Haute-Garonne, depuis Toulouse jusqu'à l'étang de Thau, à Sète. Véritable chemin à travers le Sud, il est à la fois une route et une destination. Découvrez les étapes incontournables de son tracé.

Toulouse

Capitale historique

Capitale historique du Languedoc, Toulouse est une ville riche en histoire et en architecture. Ses maisons en brique de terre cuite lui valent le surnom de " ville rose ". Cette agglomération, chef-lieu de l'Occitanie, propose des activités aussi bien sportives que bucoliques. Le port de l'Embouchure est le point de départ idéal pour une balade au fil du canal du Midi. Traversant la " cité des violettes " (surnom donné à cause de la culture de cette fleur), le canal du Midi est une véritable bouffée d'air pur. Que ce soit en hiver ou en été, les arbres donnent à cet endroit un véritable décor féerique.
Crédits: Valery Inglebert / 123 RF

Castelnaudary

Étape incontournable

Dans le département de l'Aude, Castelnaudary (ou Castèlnau d'Arri, en occitan) est une étape à mi-parcours du canal du Midi, entre Toulouse et Sète. Appelé "Grand Bassin", son port de 7 hectares est un des plus grands du canal. Il est, encore à ce jour, son cœur technologique. Profitez de votre passage pour admirer le panorama magnifique sur la ville. Vous serez subjugué par la beauté des écluses Saint-Roch. Au centre du bassin, vous contemplerez l'île de la Cybèle, imaginée et conçue pour protéger les gabares des vents. En 2009, Castelnaudary a été récompensée du label Pavillon bleu d'Europe. Une récompense méritée pour une ville aussi belle qu'admirable.
Crédits: milosk/ 123 RF

Carcassonne

Cité médiévale

Sur les bords du canal du Midi, vous traverserez le nord de la ville de Carcassonne. L'occasion de faire une halte dans la magnifique cité médiévale. Du haut des remparts, venez admirer la vue sur la montagne Noire d'un côté et les Pyrénées de l'autre. Traversez les nombreux ponts qui enjambent l'Aude et ressourcez-vous aux terrasses des meilleurs restaurants d'Occitanie. Profitez-en pour visiter les églises et cathédrales qui foisonnent dans la cité, preuve de son passé chargé d'histoire. Durant l'été, les festivités sont nombreuses. Vous partez lors de la fête nationale ? Partagez un moment exceptionnel devant le feu d'artifice du 14 Juillet, embrasant la cité de mille feux. Incontournable.
Crédits: Boris Breytman / 123RF

Trèbes

Entre terre et eau

À quelques kilomètres au sud de Carcassonne, venez découvrir la magnifique ville de Trèbes. Son emplacement stratégique la positionne entre la Méditerranée et l'Atlantique, entre les Corbières et la vallée de l'Aude. Profitez de votre passage pour visiter l'église Saint-Étienne et sa vue imprenable sur le lac ou encore le pont-aqueduc, classé monument historique depuis 1950.
Crédits: rolfgwackenberg / 123 RF

Sète

L'étang de Thau

Dernière étape avant la Méditerranée, le canal du Midi vient se jeter dans l'étang de Thau, à l'ouest de Sète. Cette ville côtière possède un héritage historique très impressionnant, notamment au temps de la Renaissance et de la Révolution française. Particulièrement touristique, la cité de Sète est souvent appelée " la Venise du Languedoc " pour sa richesse fluviale et ses ports de pêche. Son littoral, fait de sable fin et doré, attire chaque année de nombreux vacanciers en quête de repos et de baignade.
Crédits: pixemac /123 RF

À PIED

Les bords du canal du Midi sont particulièrement propices aux balades et aux randonnées pédestres. Que ce soit pour une après-midi, un ou plusieurs jours, vous trouverez forcément l'itinéraire qui vous plaira à travers les champs de vignes et à l'ombre des grands arbres.

Vers le château de Bouilhonnac

Nature et charme

Envie d'une randonnée en pleine nature, alliant le charme du canal et les vieilles pierres ? Au départ des Cabanes dans les Bois à Villalier, prenez la direction du sud et profitez d'une boucle de 13 kilomètres. À Bouilhonnac, venez admirer son château et son village médiéval, construit à la fin du XVe siècle. Sans réelle difficulté, cette randonnée de trois heures apportera relaxation et émerveillement à toute la famille.
Crédits: MARIA LUISA LOPEZ ESTIVILL / 123 RF

Autour de l'épanchoir

Entre rivière et lac

Venez profiter d'un instant de calme et de repos au bord de l'eau le temps d'une balade. Cette randonnée facile, de moins de deux heures, conviendra aux grands comme aux plus petits. Plongez dans une nature protégée et arpentez les chemins balisés qui longent le canal du Midi. Au départ de La Redorte, vous partez à la découverte d'une magnifique nature, paisible à souhait. Croisez de superbes oliviers, enjambez la rivière Argent-Double, puis suivez un joli chemin de halage. Admirez le petit lac, presque secret, qui vous conduit à l'épanchoir par un vieux pont, puis redescendez vers le port de La Redorte. Dépaysant.
Crédits: Angelines Concepción García /123 RF

Randonnée d'une journée

Au coeur du génie maritime

Pour une sortie à la journée, choisissez le chemin Castanet-Tolosan vers Ayguesvives. En tout, ce sont près de 25 kilomètres qui vous attendent. Prévoyez pique-nique responsable et chaussures de marche. Au programme de cette jolie balade : découverte et nature. Sur les bords du canal du Midi, vous croiserez de nombreuses écluses, dont celles de Castanet, de Montgiscard et d'Ayguesvives. Apprenez-en plus sur cette invention ingénieuse permettant de réguler le trafic sur le canal. Levez les yeux et contemplez les ponts qui enjambent le canal. Chacun a sa propre histoire. À vous de la découvrir.
Crédits: Serge VILLA / 123 RF

Sur les traces des Wisigoths

L'appel des ancêtres

À la fois chargée d'histoire et particulièrement relaxante, cette randonnée de deux heures vous conduit à travers une nature préservée et riche au départ et à l'arrivée de Villarzel-Cabardès. En chemin, venez visiter la petite chapelle, à côté du château de Villarlong. Continuez votre route vers le cimetière où vous attendent les tombes wisigothes, extrêmement bien conservées. Ce peuple s'est installé dans la province de Narbonne, appelée Septimanie, au VIe siècle. Chassés par Clovis Ier, ils ont laissé des traces encore perceptibles dans la région et sur les bords de l'Aude. Parfois cabossée, cette randonnée facile nécessite tout de même de bonnes chaussures pour un confort maximal.
Crédits: Cinar Yilancioglu /123 RF

Autour de l'étang de Thau

Photo souvenir

Il existe de nombreux chemins et balades autour de cette étendue d'eau de plusieurs hectares. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Vous croiserez une nature luxuriante, des ponts et des écluses, mais surtout des panoramas à couper le souffle. Du haut des promontoires, admirez la vue imprenable sur l'étang de Thau. Plus au sud, la ville de Sète veille sur la Méditerranée et le mont Saint-Clair. Accessibles et diversifiés, les chemins de randonnée vous émerveilleront, que vous soyez en couple ou en famille. Chaussez vos plus belles chaussures et chargez vos batteries d'appareil photo. Paysages à couper le souffle au rendez-vous.
Crédits: Emmanuelle Grimaud / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

À VÉLO

À vélo, la Voie Verte vous offre une multitude de chemins et de sentiers pour profiter pleinement de votre séjour le long du canal du Midi. En tout, près de 250 kilomètres vous tendent les bras pour un séjour entre sport et nature. Il y en a pour tous les goûts et toutes les difficultés. Suivez le guide.

Le seuil de Naurouze

L'histoire vous attend

Au cœur du Lauragais, le canal du Midi vous accompagne pour une balade estivale qui vous conduit d'écluse en écluse. Profitez de votre randonnée à deux roues pour découvrir le seuil de Naurouze qui partage les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée. Point stratégique du canal du Midi, il permet d'alimenter et de maîtriser le transport fluvial. Pour vous imprégner du plaisir et de la contemplation de cet endroit magique, c'est là le point indispensable de votre séjour. Qu'il soit l'étape d'arrivée en provenance de Toulouse ou de départ direction Castelnaudary, le seuil de Naurouze est à lui seul la raison de votre voyage.

Distance : 13 kilomètres
Crédits: Dmitry Kalinovsky /123RF

De Carcassonne à la Méditerranée

Balade inoubliable

Venez parcourir le canal du Midi au départ de la majestueuse cité de Carcassonne. Ce chemin au bord de l'eau vous fera découvrir des œuvres splendides et naturelles, artistiques et bucoliques. Au programme, vous croiserez des ponts, des écluses et autres installations hydrauliques témoignant du génie de ses inventeurs. Vous découvrirez aussi le tunnel de Malpas, premier tunnel de navigation de l'histoire. Une œuvre incontournable pour un séjour accompli. Sur la route, vous pourrez admirer le charmant village du Somail, préservé depuis le XVIIe siècle. Enfin, après une belle balade sur un chemin de halage non balisé, vous finirez par une vue époustouflante sur l'étang de Thau, terminus de votre parcours. Le temps d'en profiter pour une baignade en toute sécurité.
Durée : 2 jours
Crédits: Anibal Trejo /123 RF

Itinéraire de 6 jours

Vacances sportives

Au départ de Ramonville, prenez la direction de Castelnaudary pour une première longue journée de découverte du canal du Midi. Le chemin facilement praticable est bordé d'arbres, de quoi rouler à l'ombre toute la journée. Rejoignez ensuite Carcassonne pour une seconde journée plus courte en kilomètres. Vous profiterez des magnifiques décors qu'offre ce chemin d'eau tout au long de votre randonnée cycliste. Passez sous les ponts, contournez les écluses et lancez un signe amical aux voyageurs ayant choisi la voie fluviale. Après une nuit bien méritée dans l'un des nombreux campings proposés par l'Office de tourisme local, vous repartez vers Lézignan-Corbières. Moins ombragée, cette route vous fera découvrir des merveilles par dizaines : le port de Trèbes, l'écluse de l'Aiguille et d'autres curiosités surprises. Direction Capestang pour le quatrième jour de vélo. La balade se complique, mais les rendez-vous ne manquent pas avec comme point culminant le port de Somail, simplement magnifique. Variez les plaisirs en prenant la route d'Agde. Ici, vous alternerez entre les routes balisées et les sentiers cabossés. Aucun problème, le passage des neuf écluses de Fonseranes, à Béziers, vous récompensera pour vos efforts. Enfin, terminez votre randonnée à Sète et son étang de Thau impressionnant. L'occasion, après cette courte journée de vélo, de vous détendre au bord de l'eau et de profiter d'une baignade bien méritée.

Distance : 280 kilomètres
Crédits: Stefan Schottleitner /123 RF

EN BATEAU

Le canal du Midi est un musée à ciel ouvert. En tant que tel, il offre à voir à ses visiteurs de nombreuses œuvres d'art et d'architecture. Le bateau est sûrement l'un des moyens de transport le plus incontournable pour venir les contempler.

Durée de la traversée

Aller et retour

Moyen de transport de marchandises par excellence, le bateau est la raison d'être du canal du Midi. La traversée est longue d'environ 250 kilomètres sur le tronçon principal reliant Toulouse à Marseillan. Canal à bief de partage, il se compose d'une première partie de 60 kilomètres située du côté Atlantique et d'une autre partie de 190 kilomètres du côté de la Méditerranée. Le seuil de Naurouze est le point le plus élevé du canal. D'autres tronçons viennent s'ajouter au canal du Midi, comme celui de la Robine ou encore le canal de Saint-Pierre. Il est possible de louer un bateau sans permis pour une ou plusieurs journées. Sachez que si vous souhaitez descendre la totalité du canal, il vous faudra une petite semaine pour profiter pleinement de votre séjour.
Crédits: Thomas Marchhart /123 RF

Ponts

Édifices d'art

Le pont est sûrement l'édifice architectural le plus populaire lorsque l'on voyage le long du canal du Midi. Qu'il soit petit ou grand, bombé ou en arche, en pierre ou non, il vous invite à la contemplation. Émerveillez-vous devant le pont-canal du Fresquel, datant du début du XIXe siècle ou encore celui du Répudre construit entre 1667 et 1676. Le pont fait partie intégrante du décor du canal. Arrêtez-vous un instant pour admirer ces chefs-d'œuvre de l'architecture et du génie fluvial.
Crédits: Joaquin Ossorio-Castillo /123 RF

Écluses

Œuvres majeures

Les écluses sont à elles seules les témoins du génie industriel et fluvial de Pierre Paul de Riquet, l'un des créateurs du canal du Midi. Parfois brouillonnes, parfois artistiques, les écluses sont indispensables pour le transport de marchandises de l'époque. Faites en pierres de taille scellées à la chaux, certaines d'entre elles ont été modifiées au XXe siècle afin d'éviter le pourrissement des portes en bois. Admirez l'écluse de Négra et ses bajoyers arrondis. Contemplez l'écluse d'Agde, de forme arrondie. Un trésor d'architecture. Une fierté pour la région.
Crédits: Angelines Concepción García /123 RF

Ports

Musées à ciel ouvert

Afin de faciliter le commerce des marchandises, plusieurs ports ont été aménagés le long du canal du Midi. C'est le cas à Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne et bien sûr Sète. Sur le parcours, vous croiserez des ports plus intimes et mieux conservés comme celui de Somail, aux portes d'un village médiéval charmant. Plus récemment, des ports comme celui de Ramonville-Saint-Agne ou de Port-Lauragais sont venus se greffer au canal, pour en faire des étapes de villégiature pour les touristes souhaitant découvrir les bords du canal.
Crédits: Alice Dias Didszoleit /123 RF

VISITE

Le canal du Midi est autant un tracé qu'une destination. Écoutez-le et suivez-le pour un séjour dépaysant et ressourçant, loin du tumulte de la vie citadine. Que ce soit en couple ou en famille, à la journée ou pour un long séjour, vous trouverez forcément votre bonheur.

Visiter le canal du Midi en un jour

Pour les voyageurs de passage

Pour un court séjour le long du canal du Midi, rendez-vous à Carcassonne. Après avoir admiré et contemplé la majestueuse cité, baladez-vous au bord de l'eau et admirez le panorama exceptionnel sur les remparts de la vieille ville. Visiter le canal du Midi à Carcassonne, c'est l'assurance de visiter deux monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en un. Après avoir profité des bords de l'eau et de son port, dirigez-vous vers la bastide Saint-Louis. Plongez au cœur de l'histoire en déambulant dans les ruelles encore empreintes du règne du Roi Soleil.
Crédits: Boris Breytman /123 RF

Visiter le canal du Midi en un week-end

L'essentiel

Embarquez pour un week-end le long du canal du Midi et profitez d'un moment hors du temps et de l'agitation ambiante. Louez un bateau et descendez le tronçon qui court jusqu'à l'étang de Thau. En chemin, admirez les œuvres des architectes comme le pont de Carcassonne ou l'écluse de Naurouze. À l'arrivée, prenez le temps d'une baignade bien méritée. Séjournez dans un gîte ou chez l'habitant pour vous imprégner totalement de la région. Nul doute que votre hôte saura vous faire découvrir les trésors gustatifs chers à son pays. Le lendemain, promenez-vous sur les routes de halage, à pied ou à vélo, et profitez de chaque instant de calme pour vous ressourcer pleinement.
Crédits: René-Yann SANCHEZ /123 RF

Visite du canal du Midi une semaine

Parcours recommandé

Envie d'un long séjour à la fois culturel, historique et sportif ? Alors le canal du Midi est l'endroit parfait pour cela. En une semaine, vous aurez assez de temps pour profiter de l'endroit par tous les moyens possibles : à pied, à vélo, en bateau, à cheval. Alors, chaussez vos meilleures chaussures et partez à la découverte de ce lieu enchanteur. L'ombre des arbres pleureurs vous apportera la fraîcheur rêvée en plein été tandis que le claquement de l'eau finira de vous bercer. Pourquoi pas tendre un plaid et pique-niquer en couple ou en famille ? Votre séjour sera aussi l'occasion de visiter les villes et villages qui foisonnent le long du canal du Midi. Suivez le courant et passez vos nuits à Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne et Narbonne avant de vous détendre sur les plages paradisiaques de la Méditerranée.
Crédits: Boris Breytman /123 RF

Visite du canal du Midi en famille

Un séjour pour tous

Le canal du Midi est un espace naturel ouvert et gratuit qui convient à tout le monde, quel que soit l'âge. Ici, vous pouvez vous adonner à la pêche comme à la baignade. Vous pouvez parcourir les 250 kilomètres à cheval ou à vélo. Envie d'une pause culturelle ? Alors dirigez-vous vers les nombreux édifices, témoins de l'histoire. Carcassonne ravira vos petites têtes blondes par son aspect moyenâgeux et ses hauts remparts. L'occasion de plonger dans l'histoire du Roi Soleil et de partir en quête des trésors de jadis. Enfin, louez un bateau, à la journée ou à la semaine, et partagez un moment de complicité et d'intimité au rythme des remous calmes du canal.
Crédits: jaysi/123 RF

HISTOIRE

Le canal du Midi est un canal de navigation à bief de partage, reliant deux vallées en franchissant une crête. Il relie Toulouse à la Méditerranée en passant par Carcassonne et Sète. Tour d'horizon de ses origines.

Considéré comme le plus grand chantier du XVIIe siècle, le canal du Midi est une révolution pour le transport fluvial. Imaginé par Pierre Paul de Riquet et autorisé par Louis XIV, le canal du Midi a pour objectif d'acheminer l'eau de la montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, point culminant du canal.

Ouvrage colossal et ingénieux, le canal du Midi permet de relancer le commerce du blé et du vin en Languedoc, permettant la survie de l'économie de la région. En chemin, écluses, ponts et ports témoignent de l'héritage architectural de ses inventeurs.

De nos jours, le canal est principalement un lieu de tourisme et de loisirs. De nombreux voyageurs s'y baladent, profitant de l'ombre et de l'eau pour respirer en été. D'autres choisissent un tourisme fluvial à bord d'embarcations familiales.

Terminé en 1681 puis prolongé au XIXe siècle, le canal du Midi est, encore à ce jour, l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en activité. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

FAUNE ET FLORE

Avec un peu de curiosité, vous constaterez que le canal du Midi est particulièrement riche en faune et en flore. Il suffit de lever les yeux vers le ciel ou au contraire, les plonger dans les remous du canal.

Autrefois voie commerciale permettant le commerce dans la région du Languedoc, le canal du Midi est aujourd'hui un chemin de balade et de repos préservé et enchanteur. Attirant chaque année des milliers de visiteurs, il est à lui seul une attraction principale de la région.

Pour cause, chaque balade sur les bords de ce long ruban d'eau est une occasion d'admirer des espèces dans leur milieu naturel. Par temps clair et ensoleillé, vous contemplerez des brèmes et des gardons, mais aussi de nombreux carnassiers. La profondeur du canal est d'une moyenne de deux mètres, de quoi s'adonner à une pêche tranquille et reposante.

Mais le canal du Midi est aussi un lieu particulièrement riche en végétaux. Le saule pleureur, célébrité du canal, jette ses branches tombantes sur la surface en miroir de l'eau. Vous trouverez aussi des mûriers, des peupliers ainsi que de nombreux autres arbres fruitiers.

Depuis quelques années, on y plante des chênes, des érables et des tilleuls afin de lutter contre la prolifération du chancre coloré. De quoi redonner un nouveau visage à ce trésor naturel qui offre une douceur rafraîchissante les après-midi d'été.

TRADITIONS

Le canal du Midi est un livre retraçant l'histoire de toute une région. Au fil de l'eau, vous croiserez autant de pages de son héritage, d'une richesse pour tous les sens.

Entre traditions et artisanat, le Languedoc détient une identité culturelle forte, alimentée par une histoire multiethnique. Les marchés locaux proposent le fruit de cette culture aux nombreux voyageurs qui y séjournent. Le textile, la joaillerie, la céramique et la verrerie portent haut les valeurs manuelles de tout ce pays.

Ne pensez pas séjourner dans cette région sans goûter aux trésors que recèlent ses terres. Ancré dans ses traditions, le terroir propose un festival de goûts et de parfums comme nul autre pareil. Sur les bords du canal du Midi, contemplez les vastes étendues de vignes, courant au pied des châteaux. Enivrez-vous de ce doux parfum qui, comme une invitation, vous conduira aux meilleures tables de restaurants.

Commandez un plat signature du Languedoc et régalez-vous devant une soupe à la biterroise, un pâté de Pézenas, des artichauts de Carcassonne ou encore une bouillabaisse de Sète. Qu'elles soient issues des montagnes ou des côtes méditerranéennes, vos assiettes vous garantiront un voyage au pays des sens dont vous garderez de beaux souvenirs.