Porquerolles

Porquerolles Gérée par le parc national de Port-Cros, Porquerolles est, avec ses 7 km de longueur, la plus grande des trois îles d'Or*.Alors qu'elle est quasi déserte l'hiver, elle attire des milliers de touristes chaque année, amateurs pour certains de plongée, et d'autres de baignade, de farniente, ou de randonnées pédestres.* Les îles d'OrSituées au large de la rade de Hyères, les îles d'Or sont habitées d'une légende.

Il y a fort longtemps les 4 filles d'un prince, d'une incroyable beauté, se baignèrent loin de la côte. Menacées par des pirates qui arrivaient au loin, un enchantement les protégea en transformant 3 d'entre elles en îles et la quatrième en la presqu'île de Giens.

A l'images des 4 jeunes filles, chaque île (et presqu'île) possède ses atouts, ses attraits et sa personnalité et satisferont tout le monde.

Informations pratiques

Pas de cigarette en dehors du village

Pas de cueillette

Pas de bivouacs ni de camping.

Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de l'office du tourisme.

Trouver un hotel

QUE VOIR À PORQUEROLLES

Itinéraires

A la sortie du village, flânez au jardin des Palmiers, à côté de la maison du parc.

Sur le chemin du phare, prenez à droite en direction du Hameau. Visitez alors les vergers et les jardins, à n'importe quel moment de l'année et gratuitement.

Le Phare, construit en 1837, est situé à 30 min de marche du village mais ne se visite plus. Sa portée de 70 km en mer en fait l'un des plus puissants de Méditerranée.

Curiosités naturelles

Porquerolles est la plus grande et la plus connues des îles d'Hyères. Elle est dotée d'un port donnant sur un charmant petit village colonial. Vous ne pourrez pas le manquer car il s'agit d'un lieu de passage obligé pour rejoindre les différentes curiosités que recèle l'île.

Et force est de reconnaître qu'elles sont nombreuses (monuments, plages, relief majestueux, promenades?). Pour vous y rendre, vous devrez emprunter des sentiers balisés qui s'enfoncent allègrement dans la végétation composée de pins et de bruyère. En fonction de vos envies, voici les différentes curiosités que vous pourrez découvrir.

Les bâtiments, tout d'abord. Au sein même du village, en face de la place d'Armes, vous pourrez pénétrez à l'intérieur de l'atypique église Sainte-Anne de 1851. En effet, son architecture d'inspiration sud-américaine contraste avec les édifices traditionnels de Provence. Mais il faut savoir que pendant soixante ans, l'île fut une propriété privée. Elle appartenait à l'ingénieur belge Fournier. Celui-ci ayant vécu au Mexique, il réaménagea l'île comme une hacienda. Dès lors, on comprend mieux l'architecture des différents bâtiments. A l'intérieur de l'église, vous pourrez observer un chemin de croix réalisé au couteau par un soldat.

Quelques dizaines de mètres plus loin se trouve le fort Sainte-Agathe. Il est situé sur une butte qui lui permettait d'avoir une position stratégique sur le port. Aujourd'hui, il offre surtout une vue magnifique sur les plages de la Courtade et Notre-Dame ! Ne résistez pas à l'envie de faire quelques photographies. A l'intérieur du fort, le Parc national de Port-Cros présente chaque été une exposition sur l'archéologie sous-marine.

A la sortie du village, en prenant la direction de la route du phare, vous pourrez visiter le Conservatoire botanique national méditerranéen. Crée en 1979, le conservatoire a pour objectif d'étudier et de préserver la flore du bassin méditerranéen. Il présente aussi une exposition permanente et de très beaux jardins et vergers qu'il est possible de découvrir librement.

Outre les bâtiments, l'île est surtout réputée pour ses splendides paysages. Les sentiers ont été aménagés de telle sorte qu'ils offrent de belles et longues promenades, tout en profitant du panorama.

Ainsi, si vous êtes amateur de plage, n'hésitez pas à parcourir celles-ci. Vous pourrez ainsi profiter du cadre envoûtant que proposent les plages de la Courtade, Notre-Dame, ou la plage d'Argent. Le sable fin et l'eau bleu azur seront la récompense méritée de quelques heures de marche.

Si vous préférez la randonnée, privilégiez une promenade dans les falaises. Empruntez tout d'abord la route du Phare. Ce dernier fut construit en 1837 et il offre une vue imprenable sur la méditerranée. Poursuivez ensuite vers la cale Ouest puis la cale Est jusqu'aux gorges du loup. Vous serez époustouflé par tant de beauté.

Enfin, terminez votre périple par la pointe de l'Ousteau de Dieu. Ce parcours nécessite de bonnes chaussures et une bouteille d'eau indispensable? car les points d'eau potable sont rares. Cependant, il s'agit de la meilleure façon d'appréhender la splendeur de l'île.

Autour du même sujet

Annonces Google