Falaises et littoral du Nord-Ouest

Falaises et littoral du Nord-Ouest La côte du Nord de la France vaut vraiment le détour : entre les falaises de craies découpées, Etretat en pôle position, ses plages de sable blond idéales pour le char à voile ou le kite surf, ses station stations balnéaires de charme comme Honfleur ou Cabourg, et son esprit "grand large" et "grand air", les amoureux de la nature devraient être comblés.

Points forts les falaises les paysages la pratique des sports nautiques Points faibles

  • le climat un peu frais de temps en temps et pluvieux
  • attention aux marrées montantes !

VOYAGE À FALAISES ET LITTORAL DU NORD-OUEST

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

00

Vie pratique

Equipements

Des bottes en caoutchouc pour les pêcheurs ! Maillot de bain ou chaussures de randonnée suivant votre choix.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

http://www.cdt-nord.fr

Autres sites web

http://www.etretat.net

http://www.normandie-tourisme.fr

http://www.calvados-tourisme.com

http://www.ville-lehavre.fr

Trouver un hotel

QUE VOIR À FALAISES ET LITTORAL DU NORD-OUEST

Où aller ?

Nature / Paysages

Située entre Houlgate et Villers-sur-Mer, la Falaise des Vaches Noires est composée d'argile, de marne et de calcaire. Ses flancs escarpés sont assez dangereux, ne vous y aventurez pas! Mais vous pourrez vous balader en contre bas le long de la plage et peut être découvrir à marée basse les formes étranges qui font penser à un troupeau de vaches noires. Attention à la marée montante.

Nature / Flore

Du côté des Falaises de Champeaux, le chemin des douaniers offre une vue panoramique sur l'ensemble de la baie. Pendant les siècles passées, il permettait de surveiller le trafic maritime. Aujourd'hui, c'est le paradis des randonneurs mais aussi des oiseaux migrateurs.

Vous trouverez plusieurs petits cabanes de guet le long du chemin.

Villes

Le Havre est évidemment connu pour son port, le 2ème de France après Marseille. Allez également faire un tour dans son centre ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco, vous balader sur le front de mer ou encore aller boire un verre dans le quartier Saint-François, très animé à la tombée du jour. Un endroit magique : le cap de la Heve, qui surplombe la ville et d'où vous pourrez admirer par temps clair Honfleur et Deauville. A faire de nuit, c'est encore plus joli ! 

Nature/Paysages/Plages

La Côte de Nacre, la Côte Fleurie et la Côte de Grace réunissent plus de 120 km de plages, où vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques, ou simplement vous détendre avec un bon livre ! Vous apercevrez également des musées, des sites ou des cimetières militaires rappelant le débarquement américain de 1944. Les stations de Honfleur, Cabourg et Deauville sont les plus réputées.

QUE FAIRE À FALAISES ET LITTORAL DU NORD-OUEST

Shopping

Que rapporter ?

Des fruits de mer...

Sports

Sports nautiques

Ne manquez pas le spot de la Gachère en Vendée. A coté des Sables d'Olonnes, ce spot est souvent exposé au vent et la houle et les vagues sont quasiment toujours présentes. Les vagues sont surtout praticables à marée haute. Si vous marchez quelques minutes vers le sud, vous trouverez moins de touristes.

Autour du même sujet

Annonces Google