Vallée de la Dordogne

Vallée de la Dordogne Faite de plateaux calcaires creusés par les rivières, la vallée de la Dordogne est une région particulièrement agréable à visiter ; d'autant qu'en été le soleil ne s'y fait pas prier, sans excès de chaleur toutefois. En effet, son patrimoine culturel, religieux et bâti est si riche et vous n'aurez guère le temps de vous ennuyer. Ainsi, au fil de vos promenades, vous découvrirez de petits villages médiévaux, aux ruelles en pierre ocre et aux maisons recouvertes de glycine.

Cette pierre ocre vous la retrouverez également sur les châteaux qui jalonneront votre parcours, comme ceux de Beynac et de Castelnaud. Ils ont si bien traversé les époques que, dès les premières minutes de votre visite, vous serez plongés dans une atmosphère médiévale.

Certains villages abritent des grottes.Tel est le cas de Domme, bastide royale édifiée au bord d'une falaise haute de 150 mètres. Sa grotte est l'une des plus importantes de la région avec ses quatre cent cinquante mètres de galeries. Surnommée « l'Acropole du Périgord Noir », vous y verrez des colonnades, stalactites et stalagmites.

La vallée de la Dordogne est aussi connue pour ses jardins. Les plus connus sont sans doute les jardins suspendus de Marqueyssac. Aménagés sur un promontoire rocheux, à flanc de falaise, les différents parcours qu'ils proposent conduisent au belvédère de la Dordogne qui offre sans doute le plus beau panorama de la région.

Enfin, profitez de votre séjour pour goûter à la gastronomie locale. Foie gras, magrets, cèpes, truffes, vins ont fait la réputation de cette région.

Trouver un hotel

QUE VOIR EN VALLÉE DE LA DORDOGNE

Monuments

La Dordogne est l'une des régions qui compte le plus de monuments historiques. Parmi les nombreux monuments que vous pourrez visiter, il y a les châteaux médiévaux. L'Internaute vous propose de découvrir celui de Castelnaud-la-Chapelle et celui de Beynac qui comptent parmi les plus beaux et les mieux préservés de la vallée de la Dordogne

Ainsi, le château de Castelnaud est l'occasion de découvrir l'architecture et les techniques de guerre médiévales. Bâti sur un piton rocheux, il fait face au château de Beynac, qui fut pendant longtemps l'un de ses ennemis. Après avoir visité la tour d'artillerie et le corps de logis, vous accéderez au donjon, partie la plus importante du château. Sur le chemin de ronde, vous découvrirez des machines de guerre dont l'impressionnante bricole. Cette machine de jet pouvait lancer des projectiles, de quatre à cinq cents kilos, à plus de trente mètres.

Le château de Beynac domine le petit village médiéval éponyme. C'est l'un des mieux rénovés et conservés de la région. Vous y visiterez, tour à tour, la salle des gardes, la salle des Etats du Périgord, la cuisine et surtout le donjon et sa terrasse crènelée. De là, vous aurez une vue exceptionnelle sur la Dordogne. Le château de Beynac a servi de cadre à une quinzaine de films parmi lesquels, Les visiteurs, La fille de d'Artagnan, Jeanne d'Arc?...

Vallée de la Dordogne

Annonces Google