Biarritz

Biarritz L'histoire de la ville commence au Moyen Age. Il ne s'agit alors que d'un village perdu dans les dunes, nommé Béariz. Son activité principale est la pêche à la baleine. Mais petit à petit, les cétacés s'éloignent des côtes. Les marins s'expatrient alors jusqu'à Terre Neuve et la pêche est remplacée par des courses de corsaires. Vers la fin du XVIIIe siècle, on découvre les bienfaits des bains de mer. Ce sont les prémices de la thalassothérapie.

Un siècle plus tard, l'impératrice Eugénie décide de faire de Biarritz son lieu de villégiature. Son époux, Napoléon III, lui fait même construire la Villa Eugénie. La ville attire alors tous les rois d'Europe. La coutume ne s'est pas perdue depuis : beaucoup de célébrités apprécient toujours cette station balnéaire désormais réputée mondialement.

Mais si Biarritz attire bon nombre de personnalités, elle est avant tout réputée en tant que spot de surf, où les touristes affluent en masse été comme hiver.

Plus d'informations

Trouver un vol

VOYAGE À BIARRITZ

Carte d'identité

Population (2010) : 25 306 habitants

Superficie : 11,66 km²

Gentilé : Biarrots, Biarrotes

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À BIARRITZ

Monuments

Si la plage et ses vagues ne vous accaparent pas tout votre temps, vous pourrez effectuer quelques visites étonnantes dans Biarritz. Au nord, vous devrez gravir 248 marches pour accéder au sommet du phare de la Pointe Saint Martin, à 73 mètres de hauteur.

Non loin de là, vous pourrez également aller admirer la coupole bleutée de l'église orthodoxe russe, ainsi que ses icônes de Saint Pétersbourg.

Musées

Biarritz ne se limite pas à ses jolies villas et à ses plages appréciées des surfeurs. Elle recèle aussi quelques musées très différents les uns des autres.

Le Musée de la meraffiche sa fière allure sur le rocher de la Vierge. Comme son nom l'indique, il se consacre au monde océanique. Plusieurs espèces marinent occupent les différents bassins et aquariums du musée pour le plus grand plaisir des enfants, petits et grands.

Plus gourmand, le musée du Chocolat a de quoi faire saliver tous les visiteurs. Plongé dans une atmosphère très chocolatée, on découvre des outils anciens, des moules, des affiches publicitaires ou encore des sculptures en chocolat.

Enfin, ce qui est assez surprenant, Biarritz possède son musée d'art oriental, connu sous le nom d'Asiatica. Riche d'une collection de plus de 1 000 pièces, il convie ses visiteurs à la découverte de l'Inde, du Tibet, du Népal ou encore de la Chine. Tout un programme !

Curiosités naturelles

Si l'on vous parle de Biarritz, vous penserez sans aucun doute automatiquement à une plage de sable fin et à ses surfeurs. Et vous aurez raison, car les plages de Biarritz peuvent se venter d'être les premiers spots d'Europe, et accueillent encore chaque année de nombreux concours de surf.

Mais Biarritz, c'est également le Rocher de la Vierge. Percé par Napoléon III, il devait servir de port refuge. Aujourd'hui, il est bien plus fréquenté par les touristes que par les navires en détresse ! Véritable emblème de la ville, il offre en effet une belle vue sur toute la côte.

QUE FAIRE À BIARRITZ

Sortir

Restaurants à Biarritz

Cinémas à Biarritz

Évènements, spectacles à Biarritz

Annonces Google