Antibes

Antibes Deuxième ville du département des Alpes-Maritimes après Nice, Antibes connaît une importante activité touristique. Elle est reliée à Juan-les-Pins, qui est une station balnéaire typique, contrairement à Antibes. En effet, cette dernière continue à vivre en hiver, quand ses nombreux touristes ont déserté ses ruelles, son port et ses plages.Histoire d'AntibesLa ville d'Antibes était, dès l'Antiquité, un centre de commerce très actif, qui accueillait de nombreux bateaux grecs.

La ville s'appelait alors Antipolis, avant de devenir Antiboul à l'arrivée des Romains. Au VIIIe siècle, la ville subit de nombreuses attaques des Wisigoths et des Sarrasins, puis elle est décimée par la peste. Elle tombe alors dans l'oubli jusqu'au XIVe siècle.

A la fin du XIVe siècle, la ville se situe à la frontière entre la Savoie et la France. Le roi de France Henri IV, considérant cette position stratégique, rachète Antibes aux Grimaldi, qui en étaient propriétaires depuis 1386. Henri IV et les rois qui lui succèderont engagent d'importants travaux de fortification de la ville, auxquels participe Vauban en 1707.

En 1815, alors que Napoléon débarque à Golfe-Juan, la ville d'Antibes refuse de le recevoir et emprisonne quarante de ses hommes. La ville recevra ainsi plus tard, de la part de Louis XVIII, un brevet de fidélité au roi.

Le comté de Nice étant rattaché à la France en 1860, les fortifications de la ville deviennent inutiles et leur démolition est entreprise en 1894 . Ces remparts avaient pourtant jusqu'alors permis de limiter le développement de la ville, lui faisant conserver le charme de son centre-ville et de son environnement.

La ville put ainsi se développer et commencer à accueillir des touristes dans les années 20. De nombreux artistes ont alors choisi Antibes comme lieu de villégiature : Max Ernst, Picasso, Prévert, Sidney Bechet? La station balnéaire de Juan-les-Pins, créée en 1882, connut elle un développement touristique beaucoup plus rapide, détruisant ainsi son cadre naturel au profit d'une urbanisation touristique.

VOYAGE À ANTIBES

Carte d'identité

Population (2010) : 74 120 habitants

Superficie : 26,48 km²

Gentilé : Antibois, Antiboises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À ANTIBES

Monuments

Le rôle défensif de la ville d'Antibes explique le nombre important de monuments historiques ayant eu une fonction militaire.

Lefort carrétout d'abord, situé à l'extrémité est du port, possède une architecture particulière, en étoile. La vieille ville était protégée, côté mer, par un impressionnant rempart, au-dessus duquel vous pourrez vous balader sur la promenade de l'Amiral de Grasse.

A l'extrémité ouest de ce rempart, se trouve le Bastion Saint-André, qui avait, lui aussi, un rôle défensif et qui abrite aujourd'hui le musée archéologique.

A l'intérieur de la vieille ville, l'église Notre-Dame de l'Immaculée Conception possède une très belle façade de couleur ocre et de nombreux retables. A côté de l'église, deux tours sarrasines servaient de guet, pour protéger les évêques.

Également situé à proximité de l'église, le château Grimaldi, dans lequel se trouve le musée Picasso.

Itinéraires

La ville d'Antibes possède un centre historique très agréable, qui concentre de nombreux monuments intéressants. Un circuit dans ses ruelles ombragées vous permettra de découvrir toutes ces richesses. Mais Antibes est également connu pour son cap éponyme, occupé en grande partie par des villas luxueuses entourées de superbes jardins. La grande superficie de ces propriétés et leur cadre de verdure ont permis de préserver le remarquable Cap d'Antibes, que nous vous invitons à découvrir.

Pour prolonger la visite...

Pour distraire les petits comme les grands après la visite d'Antibes, vous pouvez découvrir Marineland, le premier parc animalier marin d'Europe. Vous y verrez des dauphins, des orques, des otaries, des manchots, etc. Certains de ces animaux se donnent même en spectacle lors d'acrobaties qui vous surprendront.

Site Internet

Voir aussi notre article sur L'Internaute Week-End : "Marineland : un océan d'attractions"

QUE FAIRE À ANTIBES

Sortir

Restaurants à Antibes

Cinémas à Antibes

Evènements, spectacles à Antibes

Antibes

Annonces Google