Mont Aigoual : visite, observatoire, randonnée, ski, le guide

Mont Aigoual : visite, observatoire, randonnée, ski, le guide

En plein cœur des Cévennes, le mont Aigoual (Mont de l'eau en patois occitan) est un point culminant du département du Gard et un incontournable de nos massifs français. Que voir ? Quelle randonnée faire ? Consultez notre guide de voyage complet et gratuit pour visiter le mont Aigoual.

Que ne faut-il pas manquer en ce moment sur le mont Aigoual ?

Le mont Aigoual ("Mont de l'eau" en patois occitan) est situé à 1 567 mètres d'altitude et sur la ligne de partage des eaux de la Méditerranée et de l'océan Atlantique. Sa localisation fait de lui un emplacement géographique de choix pour un panorama grandiose à 360° ! Découvrez ce qu'il ne faut pas manquer lors de votre séjour :

Parcours Land-Art

"Les Balcons de l'Aigoual"

Rendez-vous au col de Prat-Peyrot pour une boucle pédestre de 7 kilomètres. Vous pourrez vous promener à travers les merveilles naturelles du coin, mais aussi à la découverte d'une quinzaine d'œuvres d'art qui seront installées tout au long de cette petite randonnée. L'idée étant d'arpenter le massif tout en se délectant de la beauté du coin et des beautés artistiques toutes réalisées dans des matériaux naturels du coin. Une des associations à l'initiative de cet événement, l'association des Monts Brumeux, propose également dans le cadre de ce parcours des visites guidées, des ateliers de fabrication de papier végétal, des animations Land-art aux abords du parcours.
Crédits : Halfpoint / Shutterstock

Que visiter sur le mont Aigoual ?

Pour un séjour riche en découvertes, voici les incontournables à découvrir dans la région.

Abîme de Bramabiau

Site naturel classé

Littéralement au cœur du massif de l'Aigoual et à la frontière du Gard et de la Lozère, l'abîme de Bramabiau est un site naturel classé sur la commune de Saint Sauveur Camprieu. Avec sa rivière du Bonheur qui vient s'engouffrer sous le causse de Camprieu, ce site est un bonheur pour tous les spéléologues en herbe. En longeant la rivière, on part à la découverte d'un monument de la Nature qui a été façonné par des centaines d'années, et où plus de 70 espèces se partagent l'endroit. Traversez la crique et sa galerie de très hautes parois de calcaire et ressortez plus loin dans la forêt après avoir passé pas moins de 1 heure sous terre dans un lieu de calme et de majestuosité absolus.
Crédits : Macumazahn / Shutterstock

Lac des Pises

Pêche et baignade

Il n'y a pas d'endroit plus propice au calme et à la détente que le lac des Pises. Niché au cœur du massif du Lingas, il est sur la partie ouest du massif de l'Aigoual avec des eaux qui font donc partie de la zone Atlantique puisque la ligne de démarcation Méditerranée/Atlantique est située dans cette région géographique. Il n'en demeure pas moins que le lac est un havre de paix accessible très facilement et bordé de forêts de hêtres. Son tour ne fait pas plus de 3 kilomètres et permet de profiter de zones ombragées. Si la baignade y est interdite, vous pouvez pique-niquer en toute quiétude et vous adonner aisément à la pêche à la truite.
Crédits : Vincent Birot/Shutterstock

Saint-André-de-Valborgne

Village 

Située dans le Gard, cette commune rurale a érigé ses maisons au fil de l'eau. Véritable village cévenol par excellence avec des aménagements en terrasses jusqu'en haut des cimes, vous y découvrirez les bâtisses en pierres de l'époque, les ruelles du vieux village et les filatures de soie qui constituaient la richesse de ce patrimoine. Flânez pour humer toute l'atmosphère cévenole et faites un crochet jusqu'à l'église romane du village qui fut construite au XIIe siècle !
Crédits: Studiojaskrawo / Shutterstock

Fontaine de Dourbies

Légende locale

Connaissez-vous la légende des trois ermites ? " Autrefois, une jeune fille était courtisée par trois frères. Elle promit d'épouser celui qui reviendrait des croisades ; ils revinrent tous les trois le jour de l'enterrement de la jeune fille. En signe de deuil, ils s'exilèrent alors sur 3 pics auxquels ils donnèrent leur nom : le pic Saint-Loup (Hérault), le mont Saint-Alban (Aveyron), le pic Saint-Guiral (Gard). Tous les ans, à la Pentecôte, ils allumaient un feu pour signaler leur présence. Petit à petit, les feux s'éteignirent. " Cette fontaine a donc été érigée en 1990 pour célébrer cette histoire que tout le monde connaît dans la vallée. Dourbies est par conséquent un village purement cévenol sur le plateau du mont Aigoual, une fontaine, une légende, mais aussi un cours d'eau qui arrose le village de Dourbies, élu récemment Village de Caractère du Gard.
Crédits : Gerald Cosby/Shutterstock

Abbaye Notre-Dame du Bonheur

Vestiges

Voici un des meilleurs exemples de l'empreinte médiévale qui règne dans tout le massif des Cévennes, et plus particulièrement au mont Aigoual. L'abbaye Notre-Dame du Bonheur a été fondée en 1002 dans la vallée qui porte le même nom, la vallée du Bonheur. Aujourd'hui, il ne reste plus que des vestiges romans de cet édifice du XIe siècle, mais ils sont le témoignage d'une vie monacale. Il semblerait qu'avec la guerre de Cent Ans, petit à petit les hommes aient déserté ce lieu de solitude et de paix pour finalement le laisser à l'abandon. 
Crédits : Gilles Paire / Shutterstock

Gorges de Trévezel

Site naturel

Le Trévezel est une rivière du massif de l'Aigoual qui prend sa source du côté océanique et qui chemine sur 30 bons kilomètres jusqu'au village de Trèves où vous pourrez y admirer un magnifique pont romain inscrit aux monuments historiques. D'un point de vue géographique, ce cours d'eau est une frontière naturelle du département du Gard avec les 4 communes suivantes : Revens, Trèves, Lanuéjols et Causse-Bégon. Ses gorges majestueuses sur plusieurs kilomètres sont aussi le témoin de la séparation entre le causse Noir et le causse Bégon. Très apprécié des spéléologues, le site est également un emplacement de choix pour profiter de baignades dans la rivière, des canyons pour du canoë et des grottes et avens pour s'essayer à la géologie.
Crédits : Margouillat photo / Shutterstock

Qu'est-ce que l'observatoire du mont Aigoual ?

Saviez-vous que le mont Aigoual abrite la station de Météo France ? C'est en effet tout en haut de ce massif que sont implantés les météorologues les plus aguerris du pays afin que nous puissions avoir un bulletin météo précis et quotidien. C'est d'ailleurs la dernière station météorologique encore habitée en France !

Situé à 1 567 mètres d'altitude, l'observatoire se situe donc au point culminant du Gard et avec un peu de chance, par très beau temps, vous pourrez voir apparaître sous vos yeux la Méditerranée, la première chaîne des Pyrénées et parfois même quelques versants des Alpes. 

L'observatoire météorologique est une bâtisse de plus de 700 m² habitables qui a été construite à la fin du XIXe siècle et dont l'activité principale de météorologie s'est établie dès 1894. Sur place, vous pourrez déambuler dans le musée consacré à cette étude du climat et en apprendre plus sur le métier grâce aux explications ludiques et précises des techniciens sur place. Le musée est ouvert de mai à septembre et sur réservations le reste de l'année. Chaque année, des portes ouvertes sont aussi organisées pour découvrir les lieux à travers des visites, expositions, maquettes et autres diaporamas.

Quelle randonnée faire sur le mont Aigoual ?

Le Mont Aigoual est le paradis des randonneurs amateurs et professionnels. Arbres, sommets et gorges défilent sous vos yeux écarquillés pour vous rappeler que les Cévennes sont des terres protégées, réservoirs de faune et de flore.

Le sentier de la forêt

Moyen

Rendez-vous sur le versant nord du mont Aigoual pour partir à la découverte de la randonnée du Sentier de la Forêt. Le lieu de départ de la balade se fait du côté du village de Rousses dans la Lozère avec un sol qui alterne entre terre, herbe et rochers.  En plus d'y découvrir une faune et une flore particulièrement riches, vous pourrez arpenter un chemin boisé sur plus de 11 kilomètres avec un dénivelé positif de 250 mètres. Le niveau de la randonnée se destine à des marcheurs confirmés avec une difficulté établie à Moyen + pour une durée d'au minimum 4 h 30.  Cette boucle de randonnée permet également de se promener en haut de la crête qui est géographiquement la limite entre la Jonte et le Tarnon. Hêtres, genets et landes seront vos compagnons de route pour remontrer vers le Col del Bès et Cabrillac, et ce, jusqu'à la borne D269.
Crédits : Lomisarn/Shutterstock

L'arboretum de l'Hort de Dieu

Botanique

Étendu sur plus de 21 hectares, l'hort de Dieu ou le jardin de dieu est situé entre 1 280 et 1 350 mètres d'altitude. Ce petit jardin alpin a été planté par Charles Flahaut qui était un militaire fou de botanique. Pionnier dans de nombreux domaines au milieu du XIXe siècle, il est aussi devenu le fondateur de l'institut botanique de Montpellier. Dans le massif de l'Aigoual, il créa ce jardin dans lequel poussent de nombreuses plantes herbacées des montagnes européennes et d'ailleurs. Passionné de reboisement, Flahaut entreprit la création du site expérimental de l'Hort de Dieu pour y étudier l'adaptation des arbres et des plantes dans cet environnement si particulier. Pour faire la randonnée de l'Arboretum, il faut aller du mont Aigoual jusqu'à la station de Prat-Peyrot en empruntant le sentier à gauche. Vous retrouverez le parking de l'Arboretum duquel vous pourrez partir direction le jardin en suivant le sentier fléché en jaune.
Crédits : Damien calmel/Shutterstock

Randonnée autour de Meyrueis

Tous les niveaux

Il n'y a pas moins de 8 sentiers de randonnées diverses et variées à faire autour de la commune de Meyrueis pour un total de 58 kilomètres de chemins balisés. Il faut dire que les causses et le début des gorges du Tarn sont des endroits privilégiés pour s'adonner à la marche. Oscillant entre 2 h et 4 h 30, les sentiers autour de Meyrueis vont d'une difficulté intermédiaire à élevée. On notera les sentiers suivants :
– Le sentier du château de Roquedols : 2 h pour moins de 5 kilomètres ;
– Le sentier des deux fermes du causse Noir : 3 h 30 pour 10 kilomètres de marche ;
– Le sentier de Pauparelle qui permet en 4 h 30 d'avoir un panorama magnifique sur la vallée
Crédits : Bertrand Louis/Shutterstock

Le sentier de la Dauphine

Facile

Voici une randonnée d'altitude qui vous offre un départ à 1 299 mètres d'altitude pour atteindre sans peine le mont Aigoual et ses 1 567 mètres. Par le sentier de la Dauphine, vous pourrez arriver jusqu'au sommet du massif tout en profitant des magnifiques panoramas qui s'étendent à perte de vue. Vous passerez également à travers la fameuse forêt domaniale du mont Aigoual pour effectuer un petit dénivelé de 360 mètres. Comptez tout de même 3 h 30 de marche, mais sans difficulté aucune.
Crédits : Obatala-photography/Shutterstock

Boucle de l'Aigoual

À vélo

Pour les plus sportifs, le mont Aigoual offre aussi une aire de jeux qui ne laissera aucun cycliste sur sa faim. Avec un dénivelé positif de 1 141 mètres et une boucle de quasiment 58 kilomètres, le départ se fait en VTT ou avec vélo à assistance électrique au niveau du village de Meyrueis. Avec pas moins de 3 cols et le mont Aigoual en point de mire, il faut tout de même avoir une bonne condition physique pour profiter pleinement de cette sortie.
Crédits : mRGB/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Où faire du ski sur le mont Aigoual ?

Découvrez la jeune station de ski "Alti Aigoual" créée en 2019 et à seulement 1h30 des métropoles nîmoise et montpelliéraine. Cette station familiale ayant élu domicile au Mont Aigoual, nichée au creux du Col de Prat-Peyrot, propose de nombreuses activités et un panorama 360 degrés à 1567 mètres tout autour des 15 pistes, 60 kilomètres de ski de fond et sentiers de raquette.

Quelles sont les traditions gastronomiques du mont Aigoual ?

Le Mont Aigoual ou "seigneur des Cévennes" cache de nombreux trésors gastronomiques : son miel doux et suave aux arômes intenses, son Roquefort à pâte persillée mondialement connu, son Pélardon ou petit fromage au lait cru de chèvre, ou encore son Bleu de Causses renversant.

Vous trouverez un concentré de cette gastronomie de caractère lors de la Fête du Terroir tenue chaque année, en octobre, à Valleraugue. C'est l'association "Les Authentiques de l'Aigoual" qui fait vivre ce patrimoine unique en conviant les producteurs, les artisans, les artistes et autres exposants place du 8 mai de 9h à 18h un dimanche du début du mois.

Quelle est la météo du mont Aigoual ?

Le point culminant du Gard est un site fascinant avec des conditions météorologiques extrêmes. Pas étonnant qu'y soit située l'unique station de météo française encore habitée ! Le mont Aigoual est donc un site qui se visite en toute saison, tout dépend ce que vous voudrez y trouver. Si vous souhaitez vous adonner à la pratique du ski, cela tombe bien : les mois de décembre à mars sont très propices à l'enneigement avec notamment 14 pistes de ski alpin situées tout en haut du massif. Pour autant, si les températures sont fraîches, le soleil ne sera pas trop envié puisqu'il sait se faire présent tout au long de l'année.

L'été est bien évidemment plus propice à d'autres activités de plein air comme le canyoning, les randonnées pédestres ou encore les balades en VTT. À partir du mois de mai, et ce jusqu'à fin septembre, l'ensoleillement y est très agréable et vous jouirez de températures idéales ne dépassant pas les 17 °C pour pratiquer des activités physiques.

Les demi-saisons offriront elles aussi des moments agréables avec quelques belles journées d'arrière-saison, mais l'automne, malgré ses forêts aux 1 000 couleurs, reste très humide dans la région avec des pointes à quasiment 300 mm de précipitations. Préférez ainsi la campagne printanière au moment des premières fontes de neige et quand des milliers de brebis quittent les plaines cévenoles pour aller s'abriter dans les hauts plateaux du massif de l'Aigoual. Bienvenue à l'époque de la transhumance qui marque également le début des beaux jours dans la région !

Mois Ensoleillement Température moyenne Précipitations Note
Janvier 9,5 h/jour -3 °C 190 mm *
Février 10,5 h/jour -3 °C 153 mm *
Mars 12 h/jour -1 °C 128 mm *
Avril 13,5 h/jour 0 °C 164 mm **
Mai 14,5 h/jour 4 °C 159 mm ***
Juin 15,5 h/jour 10 °C 93 mm ****
Juillet 15 h/jour 13 °C 57 mm ****
Août 14 h/jour 13 °C 69 mm ****
Septembre 12,5 h/jour 9 °C 137 mm ***
Octobre 11 h/jour 6 °C 288 mm **
Novembre 9,5 h/jour 1 °C 236 mm *
Décembre 9 h/jour -1 °C 189 mm *

Guides de France