Massif de la Sainte Baume

Massif de la Sainte Baume Le massif de la Sainte-Baume est la plus haute et la plus étendue des montagnes de Provence, atteignant 1147 mètres d'altitude. Son nom est issu du mot "Bauma ", c'est-à-dire " grotte " en provençal, auquel on rajouter le terme " Sainte " lorsque que Marie-Madeleine choisit de s'y retirer.Il s'agit d'un site écologique de toute beauté proposant une végétation diverse et luxuriante.

Sur le versant Sud, où la pente est faible, on trouve un paysage de garrigue s'élevant doucement jusqu'au Saint Pilon (994 mètres). Le versant Nord, quant à lui, présente une forêt dense d'essences nordiques uniques en leur genre (Chênes blancs, hêtres?). C'est ici que se trouve la grotte creusée par l'érosion dans laquelle Marie-Madeleine s'est réfugiée. Selon la légende provençale, Marie-Madeleine fut chassée de Palestine et passa 33 ans dans le massif à prier. Aujourd'hui, le massif de la Sainte-Baume est tout autant un lieu de promenade qu'un lieu de pèlerinage.

Le massif est particulièrement vaste, tout comme sa forêt d'une superficie de 140 hectares. Cette dernière a la particularité d'être classée réserve biologique domaniale en raison de la variété des végétaux qu'elle présente. Comme nous l'avons indiqué précédemment, on y trouve des essences nordiques, très rares en Provence. Cette végétation est essentiellement due à l'ombre portée par la haute falaise qui domine la forêt. Elle permet de conserver fraîcheur et humidité, propices à ce type de végétaux. Aujourd'hui, tout est mis en œuvre pour conserver cette faune hors du commun.

Au sein même du massif et de la forêt, on trouve des chemins piétonniers permettant l'accès aux différentes attractions du site. Ces chemins étant nombreux et disséminés aux quatre coins de la Sainte-Baume, nous vous proposons un circuit qui vous permettra d'apprécier aux mieux ce bijou de verdure.

Trouver un hotel

QUE VOIR EN MASSIF DE LA SAINTE BAUME

Itinéraires

Ce circuit au cœur du massif de la Sainte Baume dure environ 3h.

Débutez votre parcours par le Plan d'Aups et visitez l'Hôtellerie de la Sainte-Baume. Elle abrite une charmante chapelle aménagée en 1972 et située dans une salle voûtée. A gauche de l'Hôtellerie, vous pourrez également observer le cimetière des Dominicains décédés pendant leur séjour au couvent.

Poursuivez vers la grotte de la Sainte-Baume. Le chemin piétonnier permettant d'y accéder se trouve sur la gauche de l'hôtellerie - nous vous invitons à suivre les panneaux directionnels généralement bien disposés. Dès le début de la randonnée, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous emprunter le Chemin du Canapé, soit vous choisissez le Chemin des Roys. Nous vous conseillons de privilégiez le premier car il est moins ardu et permet tout autant d'apprécier la fraîcheur de la forêt. Ces deux chemins se rejoignent au carrefour de l'Oratoire.

Vous n'êtes plus très loin de la grotte. Vous devrez néanmoins grimper les 150 marches d'un large escalier menant à une terrasse et à un calvaire. Profitez-en pour admirer la magnifique vue sur la montagne Sainte-Victoire, le Plan d'Aups et l'Hôtellerie. La grotte se situe au Nord de la terrasse. A l'intérieur, remarquez le maître-autel, un reliquaire contenant les reliques de Sainte Marie-Madeleine (issues de Saint-Maximin) ainsi qu'une statue allongée de cette dernière. C'est ici qu'elle se serait réfugiée afin de prier.

Enfin, retournez vers le carrefour de l'Oratoire et prenez la direction de Saint-Pilon. La randonnée est longue et fastidieuse mais elle en vaut vraiment le coup. Une fois arrivé au sommet, vous découvrirez une petite chapelle. Elle fut construite à la place d'une colonne (d'où le nom de Saint-Pilon). Selon la légende, des anges y amenaient Marie-Madeleine sept fois par jour pour qu'elle écoute les « concerts du Paradis ». On est surtout estomaqué par le splendide point de vue ! Une table d'orientation permet d'ailleurs de reconnaître le Ventoux, le Luberon, la montagne de Lure, le mont Olympe, la montagne Sainte-Victoire, le golfe de La Ciotat?.

Profitez-en pour vous relaxer car maintenant, il s'agit de redescendre le massif? et, force est de reconnaître, que ce n'est pas plus évident que la montée (surtout si vous empruntez le Chemin des Roys).

Informations pratiques

Pour vous rendre au Massif de la Sainte-Baume, rendez-vous à l'Hôtellerie du massif, au Plan d'Aups. Prévoyez de quoi vous désaltérer, car la pente est raide et les points d'eau potable sont rares.

Autour du même sujet

Annonces Google