EN CE MOMENT

La Côte d'Azur organise tout au long de l'année des événements festifs, sportifs ou culturels. Peu importe la saison, vous trouverez toujours un festival à découvrir dans la riviera française.

Les voiles de Saint Tropez

Du 26 septembre au 9 octobre 2020

Depuis une vingtaine d'années, le port de Saint-Tropez s'anime vers la fin du mois de septembre en accueillant les plus beaux bateaux du monde. En 2020, l'événement s'étale sur deux semaines, la première consacrée aux embarcations de taille normale et la seconde aux plus gros yachts. Vus depuis la terre ferme, ces centaines de voiliers sur le golfe constituent un spectacle magique.
Crédits: Line Holtermann-Juge/Shutterstock

VILLES

En bord de mer ou à l'intérieur des terres, les villes de la Côte d'Azur ont toutes ce petit charme du Sud qui les rend irrésistibles. Découvrez les belles cités de la Riviera !

Hyères

La cité aux mille palmiers

Un petit vent d'exotisme souffle sur Hyères avec ses milliers de palmiers. Prisée pour son archipel des îles d'Or, cette station balnéaire charme les visiteurs par sa vieille ville. Ses ruelles étroites et pavées vous feront passer devant la tour des Templiers, sous les passages voûtés de la rue des Porches et grimper jusqu'à la collégiale Saint-Paul. Hyères vous invite aussi à suivre son parcours des arts vous emmenant à la découverte d'une quarantaine d'artisans.
Crédits: TravelKiwis/Shutterstock

Le Lavandou

Paisible

Ancien petit port de pêche, Le Lavandou invite à la détente sur sa dizaine de plages de sable fin. Entre deux séances de bronzage, vous pourrez emprunter son sentier des douaniers pour une balade au son des vagues et admirer la vue sur les îles du Levant et de Port-Cros depuis la baie de Cavalière. Cette station balnéaire vous propose aussi de découvrir son terroir et son histoire avec les restanques de Saint-Clair, son marché provençal et sa charmante église Saint-Louis.
Crédits: Christian Musat/Shutterstock

Saint-Tropez

Paradis des stars

Rendez-vous de la jet-set, Saint-Tropez séduit d'emblée par sa baie. Après vous être doré la pilule sur la plage de l'Escalet ou de Pampelonne, vous pourrez remonter le temps au musée de l'histoire maritime dans la citadelle, face à la collection d'œuvres du musée de l'Annonciade et sur les traces de Louis de Funès au musée de la Gendarmerie et du Cinéma. L'attrait principal de Saint-Trop' est toutefois son environnement d'exception. Prenez-en plein les yeux lors d'une balade au Cap Camarat ou lors d'une traversée du golfe.
Crédits: Jason Busa/123RF

Saint-Raphaël

Balade au vert

Si Saint-Raphaël charme les amateurs de vieilles pierres par son musée archéologique installé dans l'ancien presbytère de l'église San Rafeu et par sa belle basilique Notre-Dame de la Victoire, elle attire aussi les amoureux de balade au vert. Cette cité balnéaire vous ouvre en effet les portes du massif de l'Esterel avec ses splendides points de vue du cap Dramont, du pic de l'Ours et des balcons du Cap Roux. Les cinéphiles pourront quant à eux rendre hommage à l'acteur préféré des Français au musée Louis de Funès.
Crédits: Trabantos/Shutterstock

Cannes

Contrastes

À Cannes, place aux strass et aux paillettes ! Impossible de visiter la cité du luxe sans se prendre pour une star sur la Croisette, faire un selfie devant le Palais des Festivals et rêver devant les luxueux palaces. Mais Cannes, c'est aussi le quartier pittoresque du Suquet, l'ambiance décontractée du vieux port, les couleurs et senteurs du marché Forville, la collection d'antiquités du musée de la Castre et la vue à 360° sur la ville et la baie depuis le parc naturel forestier de la Croix-des-Gardes.
Crédits: Saiko3p/123RF

Grasse

Cité aux mille parfums

Qui dit Grasse dit parfumeries. Votre visite de la capitale mondiale du parfum serait incomplète sans un tour au Musée International de la Parfumerie et dans l'une de ses trois grandes maisons de parfumeurs : Fragonard, Galimard ou Molinard. Véritable musée à ciel ouvert, la ville invite également à la balade sous les senteurs de jasmin et de rose dans son vieux quartier aux teintes dorés et entre les étals du marché de la Place aux Aires. Ouvrez grand les narines et les yeux !
Crédits: Filip Fuxa/Shutterstock

Antibes

Dolce vita

La vie est douce à Antibes. Entre mer et montagnes, sa vieille ville entourée de remparts est propice à la flânerie. Après avoir contemplé la façade colorée de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Platéa et vous être baigné dans l'ambiance populaire de son marché provençal, direction le château des Grimaldi pour visiter le musée Picasso puis le fort Carré pour admirer la vue. Vous pourrez ensuite rêver devant les immenses yachts du quai des milliardaires avant d'emprunter les petits sentiers du cap pour une balade maritime.
Crédits: Julie Vinogradov/123RF

Nice

Capitale azuréenne

Ville tout en contraste, Nice mérite bien son titre de capitale de la Riviera. Elle rassemble le meilleur de la région avec sa promenade des Anglais sur la baie des Anges, ses façades ensoleillées et les étals multicolores du cours Saleya, la blancheur des vestiges romains du Cimiez et le tableau aux mille nuances qu'offre la colline du Château de Nice. Ces couleurs ont d'ailleurs inspiré Marc Chagall et Henri Matisse, dont vous pourrez voir les œuvres dans les musées qui leur sont consacrés.
Crédits: Eva Bocek/123RF

Villefranche-sur-Mer

Havre de paix

Juste à côté de Nice, cette petite ville vous propose de vous perdre dans le dédale coloré de sa vieille ville et de vous balader au son des clapotis dans le petit port de la Darse. Prisée des vacanciers pour sa plage de la Marinière et sa rade aux eaux cristallines, Villefranche-sur-Mer vous invite également à admirer l'œuvre de Jean Cocteau dans la chapelle de Saint-Pierre-des-Pêcheurs et à explorer les petits musées de sa citadelle Saint-Elme.
Crédits: Sergey Dzyuba/123RF

Monaco

Principauté

Il serait dommage de limiter votre séjour dans la principauté aux casinos, boutiques de luxe et palaces de Monte-Carlo. Pour percer l'âme de Monaco, il faut errer dans les ruelles étroites et sur les remparts de son Rocher. Vous pourrez également faire le plein de visites avec le Musée Océanographique, le jardin exotique et le Palais Princier. Vous êtes un passionné de belles mécaniques ? Ne manquez pas le Grand Prix de Formule 1 et le Musée de l'automobile !
Crédits: S-F/Shutterstock

Menton

La cité du citron

Si elle bat son plein en février avec la Fête du citron, Menton vaut la peine d'être visitée toute l'année. La capitale du citron vous séduira par les couleurs ensoleillées de ses bâtiments et par ses nombreux jardins aux senteurs d'agrumes. Vous aimerez flâner sur la place aux Herbes et sur les allées du jardin de Val Rahmeh, admirer la vue sur la mer depuis le parvis Saint-Michel ou faire le plein de vitamine D le long de la promenade du Soleil. Un seul mot d'ordre : détendez-vous !
Crédits: Boris Stroujko/Shutterstock

PLAGES

Difficile de résister longtemps à la baignade face à cette étendue d'eau azur. Voici donc les 10 plus belles plages pour vous rafraîchir sur la Riviera française.

Pampelonne

Iconique

Célèbre grâce à Brigitte Bardot qui y a tourné Et Dieu créa la femme, cette plage de la commune de Ramatuelle, sur la presqu'île de Saint-Tropez, étire son sable blanc sur 5 kilomètres divisés en 5 portions, chacune disposant d'un parking payant (5€ la journée). Attirant les vacanciers par ses eaux claires et les nombreux bars et restaurants qui la bordent, elle est très fréquentée l'été. Pour trouver un coin plus tranquille, optez pour la portion la plus au sud, à l'anse de Bonne-Terrasse !
Crédits: Lukaszimilena/Shutterstock

Portissol

Familiale

Étirant son sable fin en arc de cercle sur la commune de Sanary-sur-Mer, cette petite plage est idéale pour les familles voyageant avec des enfants en bas âge. Ses eaux cristallines sont peu profondes et permettent aux plus petits de se baigner en toute sécurité au milieu des poissons. Quant aux parents, ils pourront louer des transats et parasols et siroter des cocktails grâce au club privé de la plage. Mieux vaut toutefois y arriver tôt l'été pour profiter de son parking gratuit !
Crédits: Goodcar/Shutterstock

Plage des Sablettes

Des airs d'Italie

Proche du centre-ville de Menton, cette plage charme les visiteurs par son décor : d'un côté, la vieille-ville déploie ses façades colorées, de l'autre, les montagnes d'Italie déversent leurs pentes verdoyantes. Surveillée l'été, cette jolie étendue de gravillons s'enfonçant doucement vers la mer ravit les familles. Si elle dispose d'un parking payant (13,80€ la journée), elle est très facilement accessible à pied depuis le centre. C'est donc la plage idéale si vous séjournez dans la ville du citron.
Crédits: S-F/Shutterstock

Plage des Cigales

Authentique

Avec son minuscule phare, son petit pont de bois et ses pins maritimes bordant ses 200 mètres de sable, cette plage de Port-Grimaud, à proximité de Sainte-Maxime, est l'une des plus authentiques de la Côte d'Azur. Ici, pas de restaurant ou de parking à proximité, mais un joli décor, du calme et une eau délicieusement turquoise. Selon les périodes de l'année, vous pourrez vous garer le long de la route toute proche, mais si vous venez en plein été, mieux vaut vous stationner un peu plus loin et faire le reste du trajet à pied.
Crédits : Andreas Jung/Shutterstock

Sylvabelle

Sauvage

Du haut des nombreuses marches qui mènent à son sable doux et doré, cette plage de La Croix-Valmer vous séduira par son cadre paisible. Surplombée par une belle villa et bordée d'une végétation verdoyante, la plage de Sylvabelle vous invite à vous baigner au calme. Loin des plages bondées et aménagées des grandes stations balnéaires de la Riviera, elle vous offre l'essentiel : le ciel, la mer et le sable. Pour rejoindre ce havre de paix maritime en voiture, comptez sur le parking payant au rond-point de la Cavalière.
Crédits: Thomas Light/Shutterstock

Pointe de l'Aiguille

Panorama

Autre plage sauvage de la Côte d'Azur, la Pointe de l'Aiguille à Théoule-sur-Mer vous réserve un magnifique décor. Située dans le cadre verdoyant du parc naturel de la Pointe de l'Aiguille, cette étendue de galets entourée de rochers offre une jolie vue sur les îles de Lérins. Facilement accessible depuis un escalier, elle se trouve à deux pas du parking du parc de la Pointe et non loin du boulevard de la Corniche d'Or. Pensez à vous équiper de bonnes chaussures si vous voulez escalader ses rochers.
Crédits: Thanos Floros/Shutterstock

Calanque des Anglais

Secrète

Située à Agay sur la commune de Saint-Raphaël, cette plage vous plonge dans un décor rouge avec ses galets et ses roches de l'Esterel contrastant avec le turquoise de la mer. Accessible par un escalier escarpé, elle est formée de trois petites criques léchées par des eaux transparentes. Son côté sauvage vous donnera l'impression d'être seul au monde. Idéal pour un moment en amoureux. Pour rejoindre ce petit bout de paradis, garez-vous le long de la route en bord de mer à proximité de l'entrée dans Anthéor.
Crédits: Stevan ZZ/Shutterstock

Paloma

Photogénique

Classée dans le top 10 des plages les plus instagramables de France, cette belle étendue de galets située à Saint-Jean-Cap-Ferrat se fait mitrailler sous tous les angles par les touristes du monde entier. Ses eaux cristallines offrent une vue splendide sur la baie de Beaulieu, les falaises d'Èze, le Cap d'Ail et même la principauté de Monaco par temps clair. Pour la photographier, garez-vous le long de la route et descendez la volée d'escaliers menant à ses galets.
Crédits: Lukaszimilena/Shutterstock

Mala

Pittoresque

Imaginez une eau faisant miroiter mille nuances de bleu au beau milieu de falaises escarpées. C'est le spectacle que vous réserve cette plage mi-sable, mi-gravier du Cap d'Ail. Accessible soit par le sentier des Douaniers, soit par un escalier d'une centaine de marches depuis l'Eden Palace, ce petit coin de paradis se mérite. Pensez à y aller assez tôt en haute saison pour pouvoir vous garer à proximité. Disposant d'une partie privée, cette plage vous fera passer un beau et long moment grâce à ses deux restaurants sur place.
Crédits: Margarita Hintukainen/Shutterstock

Calanque d'En-Vau

Spectaculaire

Considérée comme l'une des plus belles plages d'Europe, la calanque d'En-Vau aime se faire désirer. On y accède soit par bateau, soit au bout d'un peu plus d'une heure de marche depuis le parking du Port-Miou (8€ la journée), offrant des vues époustouflantes sur son couloir d'eau turquoise bordé par deux gigantesques murs de falaises abruptes. L'effort en vaut la peine tant son eau est limpide et son décor impressionnant. Pour la découvrir en toute tranquillité, préférez l'explorer en dehors de l'été.
Crédits : Pocholo Calapre/Shutterstock

QUE VOIR ?

Outre ses plages et ses stations balnéaires, la Côte d'Azur renferme aussi des trésors naturels et historiques qui complèteront votre séjour de belles découvertes. Petit aperçu des sites à ne pas manquer.

Îles d'Or

Archipel paradisiaque

Situées au large de la presqu'île d'Hyères, les Îles d'Or forment un archipel idyllique où la nature est reine. On y trouve Porquerolles et ses innombrables sentiers à parcourir à vélo, Port-Cros et son fabuleux parc naturel et l'île du Levant et son domaine naturiste d'Héliopolis, où l'on circule librement en tenue d'Adam. Accessible depuis la presqu'île de Giens et les ports d'Hyères et du Lavandou, cet archipel de rêve vous réserve de sublimes plages et un environnement naturel préservé.
Crédits: Zaferkizilkaya/Shutterstock

Îles des Embiez

Les îles de Paul Ricard

Propriété du créateur du célèbre apéritif à l'anis, les îles des Embiez vous offrent une parenthèse de calme à 10 minutes en bateau de Six-Fours-les-Plages. Les voitures y sont interdites, vous permettant de circuler tranquillement à pied ou à vélo sur ses 95 hectares et de profiter de la richesse de sa faune et de sa flore. Au programme de votre séjour : baignade dans l'eau cristalline de petites criques, balade sous les pinèdes, dégustation de vins locaux et visite de l'institut océanographique Paul Ricard.
Crédits: Fullempty/123RF

Îles de Lérins

Excursions cannoise

Duo d'îles à quelques encablures de Cannes, les îles de Lérins sont une excellente excursion d'une journée. La plus grande, l'île Sainte-Marguerite, vous invite à vous balader au cœur de sa forêt domaniale et à visiter son fort royal et son musée de la Mer. Uniquement habitée par des moines, l'île Saint-Honorat vous propose quant à elle de déguster ses délicieux vins et d'explorer ses nombreux monuments historiques, dont la tour-monastère et les chapelles Saint-Sauveur et de la Trinité.
Crédits: Julie Vinogradov/123RF

Jardin exotique d'Èze

Balade panoramique

Installé sur le site d'une ancienne forteresse médiévale, ce jardin vous entraîne à la découverte de dizaines de plantes méditerranéennes, succulentes et cactus provenant des quatre coins du monde. Si la richesse des espèces exposées comblera les amoureux de botanique, ce sont toutefois les vues plongeantes sur la Méditerranée qui vous couperont le souffle. Perché à 429 mètres au-dessus de la mer, ce coin de verdure exotique déploie le décor de la Riviera jusqu'au golfe de Saint-Tropez et les monts de l'Esterel. Tarif : 6€/adulte, 3,50€/étudiants et groupe.
Crédits:  Photography TTL/Shutterstock

Saint-Paul-de-Vence

Escapade artistique

Petite bourgade fortifiée perchée sur un éperon rocheux, Saint-Paul-de-Vence est une source d'inspiration inépuisable pour les artistes. Ses ruelles bordées de maisons en pierre et menant à des placettes où murmurent des fontaines sont une invitation à la flânerie. Ses pavés encore imprégnés du passage de Matisse, Modigliani ou Chagall vous mèneront devant ses ateliers d'artistes et monuments religieux. Ne manquez pas l'incroyable collection de la Fondation Maeght (16€/adulte, 11€/10-18 ans) et son parc peuplé de sculptures.
Crédits: Sergey Dzyuba/123RF

L'abbaye de la Celle

Monastère royale

Superbe ensemble architectural, cette abbaye classée Monument historique est un magnifique exemple d'art roman provençal du XIIIe siècle. Ayant accueilli des religieuses pendant plus de 500 ans, elle expose aujourd'hui ses trésors, dont un sarcophage du XIIe siècle, et invite les visiteurs à s'imprégner de l'atmosphère sereine de ses galeries voûtées. Le site abrite également un hôtel de luxe et la Maison des Vins Coteaux Varois en Provence, qui organise chaque été les Soirées musicales de l'Abbaye de la Celle. Visite gratuite. Attention : l'abbaye est fermée jusque fin 2020 pour travaux de restauration.
Crédits: Philippe Paternolli/Shutterstock

L'abbaye du Thoronet

Recueillement

Autre complexe religieux incontournable, l'abbaye du Thoronet vous invite à admirer les lignes épurées de l'architecture cistercienne. Érigée entre 1160 et 1175, elle s'est dégradée au fil du temps avant d'être sauvée par Prosper Mérimée. Restaurée à partir de 1873, elle est aujourd'hui un lieu propice au recueillement avec son magnifique cloître. Une visite guidée du site vous permettra de plonger dans la vie des moines qui l'ont habitée et de vous faire une idée de l'acoustique exceptionnelle des lieux. Tarif : 8€/adulte, gratuit/- 18 ans et 18-25 ans européens. Audioguide à 3€. Visite combinée avec le Cloître de Fréjus pour 11€.
Crédits: Alexandre Tziripoulouff/123RF

Balade du massif de l'Esterel au parc du Mercantour

Les merveilles de l'arrière-pays

L'environnement exceptionnel de la Côte d'Azur permet une diversité de balades à travers des paysages sublimes. Cette escapade à réaliser en voiture ou à moto part des Adrets-de-l'Estérel pour vous emmener jusqu'aux gorges de Daluis en vous faisant passer par les jolis villages de Callian et Saint-Cézaire-sur-Siagne, les grottes de Saint-Vallier-de-Thiey, le cadre pittoresque de Saint-Auban et Briançonnet, les fortifications d'Entrevaux et le château de Guillaumes. Vous aurez ainsi un bel aperçu de la beauté de l'arrière-pays provençal. Distance : 143 kilomètres. Durée : 3h15
Crédits: PlusONE/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

VISITES

S'étirant sur plus de 260 km², la Côte d'Azur est une région que l'on peut visiter encore et encore sans jamais se lasser tant son territoire est varié. Voici quelques idées d'itinéraires selon la durée de votre séjour.

Visiter la Côte d'Azur en un week-end

Escapade au soleil

Si vous ne séjournez dans la Riviera française qu'un week-end, optez pour un logement dans l'une de ses villes phares pour avoir un aperçu de la région. Vous pouvez ainsi poser vos valises à Saint-Tropez et explorer le village de Ramatuelle, passer la nuit à Cannes et vous baigner au bord de la Croisette, dormir à Fréjus pour vous offrir une excursion dans le massif de l'Esterel ou opter pour la capitale azuréenne en profitant à la fois du luxe et du côté plus traditionnel de Nice et de ses jolies couleurs.
Crédits: Zdenek Matyas Photography/Shutterstock

Visiter la Côte d'Azur en 3 jours

Un aperçu de La Riviera

Deux nuits dans la région vous permettront de visiter deux villes et vous offrir une excursion d'un jour. Pour voir les incontournables de la Côte d'Azur, passez une première journée à Nice, puis rendez-vous le lendemain à Cannes avant de finir votre séjour par une excursion d'un jour sur les îles de Lérins. Vous pouvez aussi opter pour un itinéraire au départ de Saint-Tropez, suivi d'une excursion d'une journée sur l'île de Porquerolles avant de terminer à Cassis pour profiter du parc national des Calanques.
Crédits: Liligraphie/123RF

Visiter la Côte d'Azur en une semaine

Vacances méditerranéennes

En une semaine, vous pouvez facilement faire le tour des principales villes de la Côte d'Azur. Profitez des sublimes plages et criques qui longent la Méditerranée ou des paysages et villages authentiques de l'arrière-pays. Après avoir visité Nice, Monaco, Cannes et Saint-Tropez, vous pourrez ainsi vous offrir une randonnée dans le Massif de l'Esterel, plonger dans l'ambiance artistique de Saint-Paul-de-Vence et goûter à l'atmosphère de diverses stations balnéaires comme Juan-les-Pins, Saint-Raphaël ou Le Lavandou.
Crédits: Liligraphie/123RF

Visiter la Côte d'Azur en 10 jours

Culture, détente et nature

Passer dix jours dans la Riviera française vous donnera l'occasion d'ajouter d'autres communes pittoresques à votre circuit. Faites une halte à Menton, à Èze ou encore dans la ville parfumée de Grasse. Vous pourrez aussi faire plusieurs visites culturelles, comme le musée Picasso à Antibes, ainsi que des escapades dans les sublimes parcs naturels de la région, tels que le parc du Mercantour, les Gorges du Verdon et le Massif de l'Esterel. Le tout en profitant bien sûr des magnifiques plages de la Côte d'Azur.
Crédits: Claudio Giovanni Colombo/Shutterstock

Visiter la Côte d'Azur avec des enfants

Aventures ensoleillées

La Côte d'Azur est une destination parfaite pour des vacances en famille. La région compte en effet de nombreux parcs de loisirs qui raviront les plus jeunes, sans compter les sites d'accrobranche, bases nautiques et spots de canyoning qui parsèment la côte. Ne manquez pas le Musée Océanographique de Monaco (10€/enfant, 16€/adulte), le Parc Phoenix de Nice (gratuit/- de 12 ans, 5€/adulte), le Village des Fous (14€/4-7 ans, 16€/+ de 8 ans) ou Antibes Land (entrée gratuite, attractions à partir de 2,50€) !
Crédits: Tomsickova Tatyana/Shutterstock

CAMPING

Lors de votre séjour en Côte d'Azur, le soleil ne manquera pas de briller. Pour en profiter au maximum, optez pour le camping plutôt qu'un hôtel en ville et laissez-vous charmer par la nature méditerranéenne.

Camping Cap Taillat

Convivialité

Situé à 700 mètres de la plage de l'Escalet, ce camping à taille humaine vous assurant calme et convivialité avec ses 60 emplacements est idéal pour explorer le golfe de Saint-Tropez. Quand vous ne profiterez pas de votre confortable mobil-home ou chalet, du spa, de la salle de sport et de l'espace aquatique du camping, vous pourrez ainsi facilement rejoindre le village de Ramatuelle, la plage de Pampelonne et le port de Saint-Tropez, à seulement 10 km. Ouvert du 2 juin au 31 octobre 2020. Emplacements à partir de 30€/nuit, locations à partir de 55€/nuit. Infos: + 33 (0)4 94 79 22 53
Crédits: Juergen Wackenhut/Shutterstock

Les Jardins du Maï-Taï

À deux pas de Fréjus

Vous préférez vous poser du côté de Fréjus ? Ce camping 4 étoiles à Saint-Aygulf propose divers mobil-homes, un espace aquatique avec piscine chauffée et jacuzzi et des terrains de sport dans un cadre fleuri et verdoyant. Depuis ce complexe familial, vous serez à deux pas des étangs de Villepey, à 10 minutes en voiture de Fréjus, et à proximité de la station balnéaire de Saint-Raphaël. Ouvert du 19 juin au 12 octobre 2020. Emplacements à partir de 22€/nuit, locations à partir de 60€/nuit. Infos : 04 94 81 01 59
Crédits: Margarita Hintukainen/Shutterstock

Les Pinèdes

Au cœur de la nature

Vous penchez plutôt pour l'arrière-pays niçois ? Alors direction ce camping 4 étoiles à flanc de colline et à deux pas de la rivière Loup, à 7 km de la côte. Depuis son domaine arboré, vous pourrez explorer les Gorges du Loup, le joli village de Gourdon, mais aussi les villes de Nice et d'Antibes, situées à environ 15 km. Ouvert du 1er avril au 30 septembre 2020. Emplacements à partir de 119€/semaine, locations à partir de 315€/semaine. Infos : 04 93 32 98 94
Crédits: MonsieurSeb/Shutterstock

GASTRONOMIE

La cuisine de la Côte d'Azur respire les légumes gorgés de soleil, l'huile d'olive, l'ail et les herbes de Provence. L'air iodé invite aussi à la consommation de poissons. Vous trouverez ainsi de nombreuses spécialités à base de produits de la mer, comme la bouillabaisse, la bourride, l'estocaficada et l'aïoli. Ne manquez pas Le Bistrot du Port à Nice, véritable institution locale pour les plats de poisson ! La Côte d'Azur, c'est aussi une belle diversité de pains et galettes, comme la fougasse, le pan bagnat et la pissaladière, sans oublier la socca niçoise à découvrir à La Socca d'Or à Nice. Goûtez également à la ratatouille, à la soupe au pistou et aux beignets de fleurs de courgette, qui ont fait la renommée de L'Auberge des Maures à Saint-Tropez. Enfin, impossible de passer un séjour en Côte d'Azur sans échapper à l'apéritif. À vous tapenade et pastis à siroter au soleil !

TRADITIONS

Avec un soleil brillant 300 jours par an, toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête. La Côte d'Azur débute chaque année par le Rallye Monte-Carlo à Monaco, organisé fin janvier depuis 1911.

En février, place aux chars gigantesques du Carnaval de Nice. À 30 km de là, Menton bat elle aussi son plein avec la Fête du Citron. Vient ensuite le Festival de Cannes en mai avec son flot de stars envahissant le tapis rouge sur la Croisette.

L'été débarque avec toute une série de festivals musicaux, dont Jazz à Juan et le Festival de Musique de Menton avec ses concerts classiques donnés sur le parvis de la basilique. L'automne donne lieu à diverses manifestations sportives et courses nautiques. Vers la fin septembre, vous pouvez ainsi assister aux Voiles de Saint-Tropez. L'année s'achève par la féerie des marchés de Noël dans un cadre plus exotique avec le vent soufflant sous les palmiers. La Côte d'Azur vous embarque ainsi dans ses traditions au fil des saisons.