EN CE MOMENT

Étretat est une ville pleine de vie, quelle que soit la saison. Tour d'horizon des événements et sorties qui vous attendent durant votre séjour.

Les rendez-vous contés

21 octobre 2020

Et si nous vous contions les légendes les plus mystérieuses d'Étretat ? Approchez-vous et profitez d'un moment en famille pour vous laisser émerveiller par des contes sur le thème d'Halloween. Racontées par des conteurs de l'association AFGA, ces histoires vous offriront quelques bons frissons et de belles fins à partager avec vos enfants. Sur réservation. À partir de 4 ans.
Crédits: Anutr Yossundara /123 RF

Le bain des pingouins

1 er janvier 2021

Tradition de plus en plus populaire, le bain des pingouins est le rendez-vous incontournable des inconditionnels de la mer. Tous les 1er de l'an, à midi pile, ils se donnent rendez-vous sur la plage pour une baignade glaciale revigorante. Au-delà de la performance, c'est surtout un moment de partage et de joie en communion avec la nature. Un événement à ne pas rater si vous êtes dans la région.
Crédits: Sergii Mostovyi /123 RF

QUE VOIR ?

En Normandie, à quelques dizaines de kilomètres du Mont-Saint-Michel, venez admirer cette œuvre architecturale de la nature. À Étretat, vous découvrirez un cadre idyllique pour un séjour en couple ou en famille. Armez-vous de bonnes chaussures, et laissez-nous vous guider.

Porte d'Aval

Merveille naturelle

Elle est à elle seule une très bonne raison de passer un séjour à Étretat. La porte d'Aval est connue à travers le monde et reste, encore à ce jour, l'une des cartes postales préférées des voyageurs. Sculptée par des milliers d'années d'érosion, cette arche naturelle impressionne par sa hauteur de 80 mètres et par le mystère de sa création. Laissez-vous émerveiller, comme beaucoup d'artistes avant vous. Victor Hugo, Gustave Courbet ou encore Claude Monet s'y sont arrêtés pour contempler cette œuvre magnifique et inspirante.
Crédits: Olena Kachmar/123 RF

Porte d'Amont

Façonnée par l'eau

C'est un petit cours d'eau qui a permis de creuser les trois célèbres arches d'Étretat. En fonction de sa position, chacune porte un nom différent. Amont est la partie la plus haute et a donc hérité de ce nom, contrairement à l'Aval qui est la position la plus basse. Bien que moins impressionnante que les deux autres, la porte d'Amont possède tout de même un incroyable point de vue sur les falaises. C'est d'ailleurs à sa forme en trompe d'éléphant que fait allusion Guy de Maupassant dans Une vie. Au sommet, la chapelle de Notre-Dame-de-la-Garde récompensera les meilleurs grimpeurs.
Crédits: Janos Gaspar /123 RF

Aiguille d'Étretat

Demeure d'Arsène Lupin

L'aiguille dominant la mer est l'autre célébrité d'Étretat. Surnommée "l'obélisque colossal" par Maurice Leblanc, l'aiguille s'élève à plus de 55 mètres. Bien que l'érosion grignote ses pieds et lui fasse perdre quelques millimètres chaque année, elle reste un spot majestueux pour les amateurs de photographies. Les amoureux des livres y reconnaîtront l'antre du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. C'est d'ailleurs le titre d'une de ses aventures qui inspira le nom de l'Aiguille Creuse à ce monument naturel. La maison de Maurice Leblanc , devenue musée, se trouve d'ailleurs à Étretat.
Crédits: Ekaterina Pokrovsky /123 RF

Le Trou à l'homme

Uniquement à marée basse

Aventurez-vous les pieds dans l'eau, à marée basse, pour découvrir la légendaire grotte que l'on surnomme "Le trou à l'homme". Ici, un naufragé suédois a élu domicile avant d'être retrouvé mort en 1792. Lors de son inhumation, l'homme se réveilla et raconta l'histoire de son naufrage, non loin des côtes d'Étretat. Une belle légende qui donna lieu à de nombreux récits et chasses au trésor. Un plaisir à la fois contemplatif et imaginaire, à partager avec toute la famille. Par-delà la grotte, vous tomberez sur une mer de galet, sauvage et uniquement accessible à marée basse.
Crédits: Sergii Mostovyi /123 RF

Chambre des demoiselles

Une autre légende

Au temps jadis vivait un seigneur nommé Fréfossé. Quand il ne vivait pas dans son château du Tilleul, il séjournait au fort situé sur la falaise d'Aval. Selon la légende, c'est là qu'il enferma trois jeunes femmes ayant refusé ses avances. Elles y restèrent trois jours et trois nuits avant de succomber. Les locaux racontent qu'elles reviennent hanter le château du Tilleul certaines nuits glaciales. Des restes de ce fort sont encore visibles une fois la passerelle en équilibre passée. De là, vous apercevrez une petite grotte accessible par une seconde passerelle. L'aventure se mérite.
Crédits: barmalini /123 RF

Manneporte

Un passage gigantesque

Les falaises de Manneporte ne se dévoilent pas à tous les regards. Pour les mériter, il faut emprunter un grand escalier menant à un superbe panorama. De la plage, il suffit de traverser le trou à l'homme à marée basse pour admirer cette œuvre impressionnante. Signifiant "grande porte", Manneporte est capable, à en croire Maupassant, de laisser passer un bateau toutes voiles déployées. Aux pieds de cette arche, vous vous sentirez comme seul au monde. La plage de Jambourg est l'une des plus sauvages et préservées d'Étretat. Marchez le long de cette plage en prêtant attention aux fréquents éboulements et passez sous la grande arche pour accéder au petit tunnel de la Courtine, puis à la jolie plage du Tilleul. Chaussures de randonnée conseillées.
Crédits: ALEH VARANISHCHA/123 RF

Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde

La gardienne des mers

Au sommet de la falaise d'Amont se tient, fièrement, une chapelle en pierres. Contrastant avec le tapis d'émeraude et l'azur du ciel, cet édifice vieux de plus de 150 ans veille sur la mer et ses voyageurs. Dédiée à la Vierge, Notre-Dame-de-la-Garde a été détruite durant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite dans les années 50. Visible de loin, la chapelle ne s'offre qu'aux plus courageux qui sauront grimper la montagne d'escaliers montant jusqu'à elle. De style néo-gothique, cette chapelle est aussi le repère idéal pour les amateurs de photos qui peuvent ici profiter d'une vue à 360° sur les falaises alentour.
Crédits: Thierry Tete / 123 RF

Plateforme de vue sur les falaises

En couple ou en famille

Étretat offre un cadre idyllique pour une randonnée en couple ou en famille. Les points de vue sur le littoral et ses arches sont nombreux et procurent aux voyageurs une sensation unique. Prenez le chemin des douaniers et admirez les falaises depuis leurs sommets. Prenez la direction des falaises d'Amont et montez vers la chapelle de Notre-Dame-de-la-Garde pour profiter d'une vue époustouflante sur l'Aiguille Creuse. Empruntez les passerelles pour vous rendre dans la chambre des demoiselles. Armez-vous d'une bonne paire de chaussures et d'un appareil photo. La vue est tout simplement imprenable.
Crédits: Ekaterina Pokrovsky /123 RF

QUE FAIRE ?

Que vous soyez en couple ou en famille, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Étretat. De quoi satisfaire tous vos sens. Entre musées couvert ou de plein air, Étretat vous réserve de nombreuses surprises.

Le clos Arsène-Lupin

Maison de Maurice Leblanc

Mettez-vous à l'abri du soleil ou de la pluie dans cette maison consacrée au héros d'Étretat. Transformée en musée, cette habitation a gardé tous ses mystères. Ancienne adresse de Maurice Leblanc, père du personnage, le Clos Arsène Lupin est un plaisir pour tous les âges. Le parcours interactif vous plongera dans la tête du gentleman-cambrioleur à travers de nombreuses énigmes pour les grands comme les petits. L'ambiance, faite d'effets visuels et sonores, finira de vous faire voyager dans le quotidien de son créateur. Un lieu enchanteur pour les passionnés de littérature française.
Crédits: Thierry Tete / 123 RF

Monument Nungesser et Coli

Pour la postérité

Étretat n'est pas seulement un lieu entre terre et mer. Le monument de Nungesser et Coli en est la preuve. La flèche blanche au sommet de la falaise d'Amont culmine à 24 mètres de hauteur. Elle représente "l'Oiseau blanc" des aviateurs Charles Nungesser et François Coli qui, en 1927, ont survolé la ville pour traverser l'Atlantique sans escale. Le sort de leur aventure fut malheureux et ce monument rappelle leur mémoire et leur courage. Récemment, certaines recherches indiquent qu'ils auraient échoué à quelques kilomètres des côtes américaines.
Crédits: Fritz Hiersche/ 123 RF

Jardins d'Étretat

Écrin de nature

Envie d'une balade nature ? Alors direction les jardins d'Étretat, sur les hauteurs d'Amont. Parcourez l'ensemble du complexe végétal et admirez les sculptures magnifiques de bois et de feuilles. L'essence de la nature est condensée dans un écosystème minutieux où l'homme agit en maître des lieux. Certaines années, des expositions d'art contemporain viennent agrémenter le parcours en s'inscrivant parfaitement dans l'ambiance générale. C'est harmonieux, délicat et poétique. En fin de visite, vous profiterez d'une vue incroyable sur les falaises d'Étretat qui méritent, à elles seules, votre venue dans ce jardin.
Crédits: Stefan Rotter /123 RF

Vieux marché

Halte aux souvenirs

Pour un moment authentique, rendez-vous au vieux marché couvert, dans les halles d'Étretat. Ce lieu de passage, incontournable lorsqu'on visite la ville, vous attend pour une rencontre avec les producteurs locaux. Venez partager un moment convivial et goûter aux spécialités locales dans des cabanons de bois. N'oubliez pas de lever les yeux au ciel pour découvrir le magnifique ouvrage qui abrite ses commerçants. Pour un souvenir impérissable de votre séjour, laissez-vous tenter par l'une des nombreuses boutiques de souvenirs.
Crédits: nexus123/ 123 RF

Trouver un vol avec Liligo

CAMPING

Que vous soyez à Étretat pour un court ou long séjour, n'hésitez pas à poser vos valises dans un des nombreux campings alentour. Venez louer votre mobile home, déposer votre camping-car ou votre tente, et partez à l'assaut des grands classiques de la région.

Camping l'Aiguille Creuse****

En famille

Ce camping se situe à quelques kilomètres des falaises d'Étretat. C'est tout simplement le camping 4 étoiles le plus proche de la ville. Avec son complexe aquatique, ses animations pour enfants et ses locations grand confort, l'Aiguille Creuse est le choix par excellence pour un séjour de plusieurs jours. Ouvert jusqu'au 20 septembre 2020. Location à partir de 135 euros la nuit.

Crédits: Sergiy Zavgorodny /123 RF

Camping Les Mouettes

Animé

Une heure sépare le Camping Les Mouettes des falaises d'Étretat et pourtant tout ici va venir vous les rappeler. L'accès direct à la mer ravira vos enfants, tandis que les diverses animations estivales combleront les plus grands. Profitez d'une piscine couverte et chauffée pour vous languir après une journée de marche. Partez à la découverte de Veules-les-Roses à vélo ou à pied, et participez au traditionnel marché régional. Ouvert du 2 juin au 11 octobre 2020. Location à partir de 150 euros par nuit.
Crédits: Leonid Andronov /123 RF

Camping municipal

Ambiance locale

À l'entrée de la ville et juste à côté des plus beaux spots d'Étretat, venez poser vos tentes, caravanes et camping-cars dans ce chaleureux camping municipal. Ouvert du 1er avril au 15 octobre, ce camping est l'endroit idéal pour poser vos valises et partir à la découverte des secrets à la fois mystérieux et fascinants des falaises d'Étretat. Ouvert du 1er avril au 15 octobre 2020. Emplacement à partir de 11,80 €/tente.

Crédits: Arnaud Martinez /123 RF

RESTAURANT

Un séjour à Étretat ? L'occasion est trop belle pour ne pas profiter des produits qu'offre la Manche. Les plats à base d'huîtres, de soles ou encore de moules s'invitent dans vos assiettes pour le plaisir de votre palais. Accompagnez votre repas d'un traditionnel cidre et terminez par une tarte aux pommes à la crème fraîche du Calvados. Voici notre sélection des lieux incontournables pour votre séjour.

La Marie-Antoinette

Fruits de mer

Envie de déguster une assiette de fruits de mer fraîchement pêchés ? Installez-vous à l'une des tables de cet établissement. À la frontière entre le restaurant et la poissonnerie, La Marie-Antoinette fait office d'incontournable. En terrasse ou à l'intérieur, vous serez séduit par le décor cosy et l'accueil chaleureux des propriétaires. Les plats sont généreux et faits maison. Une idée de menu ? Commandez des Saint-Jacques à l'huile de truffe, du saumon laqué ou encore une tarte au citron revisitée. Ouvert toute la semaine de 12h à 14h et de 16h30 à 21h. Tarifs : de 5 euros à 25 euros.

Crédits: subbotina /123 RF

Le Bistretatais

Plat traditionnel

Donnez une touche de terroir à votre séjour à Étretat et prenez place dans ce restaurant particulièrement prisé. Entre les plats traditionnels servis avec un sourire bienveillant et l'ambiance à la fois intime et chaleureuse, vous ne serez pas déçu de votre voyage culinaire. Commandez donc quelques huîtres ou des moules à la crème d'ail et imprégnez vos papilles de toutes les saveurs chères à cette belle région normande. Le week-end, pensez à réserver ou attendez-vous à patienter quelques heures. Les végétariens sont les bienvenus. Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 21h30. Tarifs : de 14 euros à 30 euros.

Crédits: nito500 /123 RF

Lann-Bihoue

Crêperie

Que ce soit à l'heure du déjeuner ou du dîner, vous trouverez forcément de quoi satisfaire votre appétit dans ce lieu charmant. Impossible de passer par la Normandie sans goûter une de ses spécialités : l'incontournable crêpe. Qu'elle soit sucrée ou salée, elle est préparée avec des produits de qualité. Les plats sont savoureux et l'accueil très chaleureux. De quoi donner envie d'y retourner à peine mis le pied au-dehors. Quand la renommée côtoie la qualité, pensez à réserver votre table au Lann-Bihoue ou vous devrez passer votre chemin. Ce serait dommage. Ouvert tous les jours (sauf mercredi et jeudi) de 12h à 15h et de 19h à 22h30. Tarifs : de 10 euros à 20 euros.
Crédits: yelenayemchuk /123 RF

MÉTÉO

Contrairement aux légendes urbaines, la Normandie n'est pas une région où il pleut beaucoup. Bien au contraire, elle fait partie des régions avec un faible taux de pluviométrie. Cependant, il est nécessaire de bien connaître son climat afin d'anticiper votre séjour.

Étretat est soumise aux mêmes variations liées aux quatre saisons que partout en France. Ainsi, si vous souhaitez séjourner dans cette région et profiter des activités sportives, nous vous conseillons de partir au printemps/en été. L'idéal est de visiter les falaises d'Étretat en juin ou en septembre. Ainsi, vous vous baladerez tranquillement, évitant l'affluence estivale.

Il peut être tout à fait envisageable de prévoir votre voyage en automne ou en hiver. Vous profiterez d'une intimité enviable ainsi que de prix défiant toute concurrence. C'est surtout une merveilleuse période pour vous adonner à la photographie. Les couleurs d'un soleil se couchant en plein hiver, sur une chapelle Notre-Dame-de-la-Garde enneigée, sont tout à fait enchanteresses.

Mois Temp. Temp. min/max Temp. de l'eau Précipitations  Jours de pluie Note
Janvier 5°C 4°C/7°C 9°C 51 mm 7 jrs/ mois *
Février 5°C 3°C/8°C 9°C 45 mm 7 jrs/ mois **
Mars 7°C 4°C/11°C 9°C 52 mm 6 jrs/ mois **
Avril 10°C 6°C/14°C 10°C 33 mm 6 jrs/ mois ***
Mai 13°C 9°C/16°C 12°C 55 mm 7 jrs/ mois ***
Juin 16°C 12°C/20°C 15°C 57 mm 6 jrs/ mois *****
Juillet 17°C 14°C/21°C 17°C 49 mm 6 jrs/ mois ****
Août 18°C 15°C/21°C 18°C 62 mm 6 jrs/ mois ****
Septembre 16°C 12°C/19°C 18°C 59 mm 5 jrs/ mois *****
Octobre 13°C 10°C/16°C 17°C 88 mm 8 jrs/ mois ***
Novembre 9°C 7°C/12°C 15°C 72 mm 9 jrs/ mois **
Décembre 6°C 3°C/8°C 12°C 90 mm 10 jrs/ mois *

TRADITIONS

Les falaises d'Étretat sont des tableaux somptueux que de nombreux talents sont venus immortaliser. Dans ce lieu règne une ambiance majestueuse que les artistes, de grande renommée ou simples amateurs, aiment à reproduire.

En vous baladant, il ne sera pas rare de croiser, au détour d'un chemin, une rangée de peintres, pinceau à la main, s'initiant à l'impressionnisme. Avec leur personnalité, ils retranscrivent à la fois le décor et leurs émotions avec des couleurs et un réalisme saisissant. Nombre d'entre eux possèdent leur propre galerie dans la cité. L'occasion de rapporter un souvenir unique de votre visite.

Étretat est aussi une ville de plaisir pour tous les sens. Ainsi, et même si la température de la Manche n'égale pas celle de la Méditerranée, vous croiserez de nombreux courageux venus réveiller leurs sens en plongeant dans la mer. Cette tradition, souvent matinale, est particulièrement vertueuse pour le corps.

Profitez enfin de plats composés de produits artisanaux, comme les moules à la crème d'ail, les huîtres au vin blanc ou encore la tarte aux pommes. Ne repartez pas sans goûter une fabuleuse crêpe que seuls les Normands savent concocter. Un délice !