Haute Bretagne et forêt de Brocéliande

Haute Bretagne et forêt de Brocéliande La Haute Bretagne est caractérisée par son littoral, ses ports, ses plages, son vent qui souffle et qui fait le régal des kite-surfeurs et des véliplanchistes, mais aussi ses traditions, ses vestiges du passé, son sens de la fête et de l'accueil ! La forêt de Brocéliande quant à elle est emprunte de légendes et de mystères...

Peut être au détour d'un étang ou d'un monolithe croiserez vous la fée Morgane ou Merlin l'enchanteur ? A coup sûr, c'est une destination dépaysante et magique !

Points forts

- Le littoral et les plages : les activités sportives nautiques

- Le patrimoine historique : les légendes de la forêt de Brocéliande

- Une destination "verte"

Points faibles

- Le climat souvent peu clément

Trouver un vol

VOYAGE À HAUTE BRETAGNE ET FORÊT DE BROCÉLIANDE

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

La pluie est souvent présente, Bretagne oblige!

Vie pratique

Equipements

Des vêtements de pluie, mais aussi maillots de bain, chaussures et bâton de randonnée.

Standards Locaux

00

Evénements

Manifestation culturelle

Les Fest Noz

Le Fest Noz est une fête traditionnelle bretonne qui mêle musique, danse et fête. Tout au long de l'année des Festo NOz sont organisés, si vous voulez vraiment vous immiscer dans la culture de la fête à la bretonne, c'est le meilleur moyen!

Toutes les dates des Fest Noz sur http://www.fest-noz.net

Carte d'identité

Culture / Traditions

Les Fest Noz ont toujours organisées dans plusieurs villages de Bretagne. Les légendes de la forêt de Brocéliande font véritablement partie du patrimoine breton. En Bretagne, Il ne faut pas balayer une maison la nuit au risque de faire fuir le bonheur. Lors d'un mariage on enterre une bouteille que l'on débouche un an après ou à la naissance du premier enfant.

Trouver un hotel

QUE VOIR À HAUTE BRETAGNE ET FORÊT DE BROCÉLIANDE

Où aller ?

Nature

Le Val sans Retour

Le Val sans Retour est une vallée de schiste rouge au cœur de la forêt de Brocéliande. Selon la légende, c'est la que la fée Morgane, sœur du roi Arthur, enfermait les chevaliers infidèles pour se venger d'un amant.

Découvrez ses 4 sites de légende :

  • L'étang du Miroir-aux-Fées
  • Le Siège de Merlin : c'est un rocher sur lequel l'enchanteur venait voir le soleil se coucher.
  • Le moulin de la Vallée
  • L'Arbre d'Or : c'est un châtaignier doré à la feuille érigé après un incendie qui a ravagé une partie de la forêt.

Plongez la main dans la Fontaine de Jouvence, sait-on jamais !

Villes

Saint Malo

Saint Malo et ses remparts, Saint Malo et son port, sa thalasso, sa plage, ses sports nautiques, son aquarium, son circuit de randonnée...Saint Malo est définitivement une destination touristique de charme, où il fait bon vivre. Ne manquez pas la visite du Fort du Petit Bé, un ancien fort de guerre que l'on peut aujourd'hui admirer de l'intérieur. Renseignements : http://www.petit-be.com

Informations : http://www.saint-malo-tourisme.com

Insolite

Les Mégalithes de Brocéliande

De nombreux mégalithes témoins des temps anciens sont à voir dans la foret de Brocéliande : le Tombeau de Merlin, le Jardin aux Moines, le grès de St Méen, la Roche Carrée et la Roche Ronde, le Tombeau du Géant, et beaucoup d'autres encore. La plupart de ces menhirs ou stelles étaient construits par des peuples de la préhistoire, et possèdent souvent un caractère religieux.

Possibilité de visite guidée : 02 99 07 30 48

QUE FAIRE À HAUTE BRETAGNE ET FORÊT DE BROCÉLIANDE

Shopping

Que rapporter ?

Spécialités culinaires : sel de Guérande, Kouign aman, galettes bretonnes, poissons et fruits de mer Ouvrages sur les légendes de la forêt de Brocéliande

Sports

Randonnée / Trek

Randonnée dans la forêt de Brocéliande

De nombreux sentiers dans la forêt permettent de faire de belles randonnées : le Tour de Brocéliande, le GR 37, plus de 300 km de sentiers balisés pour le VTT et les randonnées équestres.

Informations : http://www.broceliande-tourisme.info

Sports nautiques

Les sports nautiques en Haute Bretagne

Le littoral de Haute Bretagne est l'endroit rêvé pour la pratique de plusieurs sports nautiques ou liés au vent : surf, kite surf, char à voile, planche à voile. Le choix est vaste. Plusieurs clubs proposent des initiations et des journées sportives.

Des idées de séjours sportifs : http://www.haute-bretagne-resa.com/sejours-sportifs/theme-loisirs.asp

Autour du même sujet

Annonces Google